On retrouve avec La soif Harry Hole comme on retrouve un vieil ami après une longue absence. "Qu'es-tu devenu ?" "Je suis maintenant prof à l'école de la police". "Comment va la famille ?" "Ça peut aller, avec des hauts et des bas ; plutôt des hauts avec mon épouse et des bas avec mon beau-fils..."
Pour faire sortir Harry de sa nouvelle routine, de sa fragile sérénité bien méritée il en faut donc beaucoup. Alors Jo NESBO a mis le paquet, mêlant pratiques anciennes et technologies d'aujourd'hui : vampirisme et Tinder (une application de rencontres - pour ceux qui ne la connaissent pas), meurtres et imprimantes 3D. On l'aura deviné : la violence est au rendez-vous. Et comme souvent, elle se conjugue avec une psychologie malmenée et un fort besoin de puissance. La fin justifie tous les moyens.
La soif ne démérite pas des autres oeuvres de Jo NESBO. On sait quand on commence sa lecture ce qu'on risque d'y trouver et on est pas déçu. Un classique en somme, dans la droite ligne du polar scandinave qui place toujours la barre très haut dans sa catégorie souvent dévoyée.
Notice de l'éditeur
Une jeune femme est assassinée après un rendez-vous pris sur un célèbre site de rencontres. Les violentes marques de morsures trouvées sur le cadavre ne laissent pas de doute : il ne s’agit pas d’un simple fait divers comme tant d’autres, d’un tête-à-tête qui aurait mal tourné avec un maniaque arpentant le Web. C’est un prédateur particulièrement féroce qui a sévi, assoiffé de sang humain.
Lorsqu’un deuxième corps est découvert, mutilé selon la même mise en scène macabre, il semble clair qu’un seul homme peut mettre un terme aux agissements du tueur… Mais Harry Hole est réticent à l’idée de s’occuper de cette affaire. Désormais instructeur à l'École de police, apparemment libéré de ses démons et heureux avec son épouse, il s’est promis de ne plus mettre les siens en danger.
Malgré tout, un doute s’immisce en lui : ces meurtres pourraient être liés à l’unique enquête non résolue de sa carrière. Il comprend que le destin le place de nouveau face à un dilemme : mener une vie paisible et tirer un trait définitif sur son passé d’enquêteur, ou arrêter enfin le criminel qui lui a jadis échappé et qui continue de le hanter.