Roman d'amour, roman noir, roman sur le roman : La Vérité sur L'Affaire Harry Quebert fait partie de ces livres impossibles à cataloguer. A partir d'une histoire sentimentale classique, l'amour impossible entre un trentenaire et une jeune fille de quinze ans, Joël Dicker bâtit une énigme à tiroirs complexe aux multiples rebondissements. Son épicentre, la petite ville imaginaire d'Aurora dans le New Hampshire, sert de lieu d'études des mœurs américaines de 1975 à nos jours. Une Amérique puritaine et hypocrite y est décrite, où le pardon et la rédemption ne peuvent se donner que dans la souffrance infligée à soi-même ou à autrui. L'indifférence et la morale se cachent derrière la pseudo sacro-sainte liberté individuelle chère aux américains. Le milieu de l'édition n'est pas épargné : ravages du marketing, consumérisme exacerbé, pouvoir de l'argent. On y est loin du cliché de l'écrivain serein. Mais La Vérité sur L'Affaire Harry Quebert ne véhicule pas que des images négatives. Au delà de la leçon d'écriture et des descriptions des affres de la création littéraire, il existe encore des romanciers scrupuleux et honnêtes résistants aux pressions, tout comme des policiers intègres et des riches repentis de leur passé.
Et puis Joël DICKER aime jouer avec le lecteur. Il mélange la chronologie. Il distille dans son récit les références à d'autres auteurs et à d'autres œuvres. Et comme dans un film qui nous oblige à regarder jusqu'au bout le générique de fin pour découvrir des scènes bonus, il faut lire son livre jusqu'à la dernière page pour l'apprécier dans sa plénitude.
Notice de l'éditeur
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.