La vie aux aguets aurait pu s'intituler une vie d'espionne. Au travers de l'histoire de son personnage central, Eva Delectorskaya, William BOYD s'intéresse à un pan peu connu des relations entre la Grande-Bretagne et les États-Unis au début de la seconde guerre mondiale. Au cours de cette période, les britanniques redoublèrent d'efforts pour faire basculer l'Amérique non-interventionniste - voire pro-nazie - dans le conflit à ses côtés. Pour y parvenir, les anglais ne lésinèrent pas sur les moyens, créant une gigantesque organisation d'espionnage au cœur même de New-York, la BSC (British Security Coordination).
Mais William BOYD ne se contente pas de décliner une simple aventure d'espionnage sur cette toile de fond historique. Il nous entraine aussi dans un roman passionnant en confrontant deux vies : celles d'une mère et de sa fille, et deux époques : 1940-1941 et 1976. Il en profite pour interpeller le lecteur sur la connaissance de son environnement proche. Que savons-nous vraiment de nos parents, de notre famille ? Quels secrets cachent-ils ? Il faut quelques dizaines d'années pour qu'une partie des vérités remontent à la surface, pour qu'un bout du voile se lève.
La vie aux aguets présente une autre facette du roman anglais d'espionnage, complémentaire de celle de John LE CARRE. William BOYD possède toujours sa façon de nous accrocher pour nous mener de son écriture fluide et avec son rythme puissant au bout de ses aventures. Et il le fait avec son regard acéré sur l'Angleterre et ses habitants qui cherchent à maintenir contre vents et marées leurs traditions et leurs modes de vie si typiques.
Notice de l'éditeur
Sénilité précoce, paranoïa ? Comment ne pas y penser quand, par un jour de canicule de l’été 1976, votre mère, si anglaise et si digne, vous annonce tout de go qu’elle est en réalité Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol ? Et pourtant, Ruth Gilmartin doit s’y résoudre : tout est vrai. Depuis trente et quelques années, pour tenter de retrouver la sécurité, Sally-Eva a échafaudé avec soin le plus vraisemblable des mensonges. Au fil de la lecture du manuscrit que lui remet sa mère, Ruth – revenue d’Allemagne pour terminer sa thèse à Oxford et y élever son petit garçon – voit sa vie basculer. À qui se fier ? À personne, justement, comme le voulait la règle numéro 1 de Lucas Romer, le séduisant mentor d’Eva dans les services secrets britanniques. Et si Eva se découvre maintenant, c’est contrainte par la nécessité absolue d’obtenir l’aide de sa fille pour accomplir sa dernière mission : régler enfin son compte à un passé qui, du Nouveau-Mexique à un petit village anglais perdu, s’acharne à vouloir rattraper une vie déjà habitée par la peur. Une vie aux aguets…sur fond de conflit mondial et de manipulations internationales, mais aussi une magnifique histoire d’amour et de trahison racontée par le plus doué des romanciers anglais.
La vie aux aguets (Restless) - téléfilm
Téléfilm réalisé en 2012 par Edward HALL avec pour principaux acteurs Hayley ATWELL, Rufus SEWELL, Michelle DOCKERY, Charlotte RAMPLING.