Avraham Avraham reste face à ses doutes et face à ce qu'il considère comme son échec lors de sa dernière enquête : la mort d'un adolescent (Une disparition inquiétante). Seule lueur dans cette brume, sa relation avec sa compagne policière belge, qui doit venir le rejoindre en Israël.
C'est dans cet état d'esprit qu'il aborde sa nouvelle mission, retrouver le dépositaire d'une valise piégée posée près d'une crèche. Et comme par le passé, il va entrer, avec force, au sein de drames familiaux provoqués par les relations complexes entre les partenaires d'un couple que leur religion unit mais que leur origine et leur culture séparent. Là aussi, les enfants se retrouvent au centre des conflits, sous l’œil impuissant du lieutenant.
Avraham ne sait pas ce qu'il cherche face à la mer, au delà des vagues et derrière l'horizon. Un retour en arrière sur ce qu'il aurait pu faire pour éviter des tragédies ou de la force pour affronter celles, inévitables, qui surviendront ?
Dror MISHANI dépeint de nouveau une ville de Tel-Aviv pleine de contradictions, où les difficultés de communication entre les êtres prennent le pas sur ce qui pourrait les rapprocher, où les communautés venues des quatre coins du globe doivent cohabiter tant bien que mal. Il ne peut renier son attirance, son inspiration de l'histoire du roman noir. Sous un autre climat, Avraham serait vêtu d'un imperméable gris, coiffé d'un chapeau et prendrait chaque matin son petit noir au comptoir du bistrot situé au coin de la rue, en mâchonnant sa pipe et en maugréant contre le temps qu'il fait et le mauvais sort qui frappent les petites gens.
Notice de l'éditeur
Encore traumatisé par son affaire précédente (Une disparition inquiétante), Avraham Avraham enquête sur la présence d’une valise contenant une fausse bombe près d’une crèche de Holon, banlieue de Tel-Aviv.
Un suspect est vite appréhendé, mais il a un alibi en béton.
Avraham repère alors Haïm, modeste traiteur qui livre chaque matin ses sandwichs faits maison avant d’accompagner ses fils, le cadet à la crèche, l’aîné à l’école. Haïm a eu une altercation avec la directrice de la crèche, et son comportement est bizarre. Pourquoi s’occupe-t-il seul de ses enfants ? Où est donc passée son épouse philippine ? En visite chez les siens, comme il le prétend ?
Au moment où l’on craint qu’Avraham se trompe de nouveau, le policier, cramponné à son intuition contre l’avis de sa hiérarchie, va faire preuve d’audace pour démêler une intrigue tout en fausses pistes, dans une atmosphère crispée et déroutante.
Confirmation de la singularité de Dror Mishani dans le paysage polar, et de l’épaisseur psychologique de son personnage, Avraham Avraham : la subtilité du récit se double d’une diabolique manipulation du lecteur.