Entre Cornouailles et Londres, l'inspecteur à la retraite Frank Elder partage sa vie entre le petit microcosme de sa campagne perdue et celle de sa fille engluée dans l'agitation urbaine.
Pour elle le monde de l'art est tout sauf la bonne voie pour se remettre de ses profonds traumatismes engendrés quelques années auparavant. Et forcément cela se répercute sur le quotidien de son père, ultra sensible à tout ce qui concerne sa petite Katherine de 23 ans.
John HARVEY ne fait pas dans le thriller. Le corps et l'âme, comme ce titre le suggère, se situe plus parmi les romans policiers d'atmosphère, parfaits pour s'imprégner de tout ce qui fait la substance, l'ambiance si particulière de nos voisins britanniques.
Si les enquêtes menées sont brouillonnes, l'écriture est toujours belle, fluide et ce livre se parcoure d'une traite. La fin s'avère même un peu trop rapide, donnant le sentiment que l'auteur ai voulu se sortir vite, à un moment donné, de l'engrenage pernicieux dans lequel il s'était fourré, coincé dans des intrigues parallèles et dans l'existence malmenée de son détective.
Notice de l'éditeur
L'ultime aventure du personnage de Frank Elder, inspecteur de police à la retraite, qui doit intervenir dans une affaire à laquelle est mêlée sa fille Catherine.
Une enquête mêlée à un drame intime.