L’omerta, ou le silence, ne se limite pas à la mafia italienne. Dès qu’une population vit à l’intérieur d’une communauté fermée, comme c’est le cas pour les irlandais de Boston dans le milieu des années 1970, elle s’avère être une règle immuable. Elle se conjugue avec un racisme assumé et inculqué, volontairement ou non, dès la naissance.
Alors quand la municipalité décide de modifier l’ordre établi, de mélanger dans les écoles des enfants provenant de quartiers différents, noirs et irlandais, la révolte explose. Dans ce contexte de «busing » imposé (les enfants d’une école sont transportés par bus dans l’école d’un autre quartier) la fille de Mary Pat, une irlandaise de souche, disparaît. La nuit précédente le corps d’un jeune noir était retrouvé dans une station de métro.
Bobby le flic et Mary Pat l’irlandaise feront tout, chacun à leur manière, pour retrouver fille et meurtriers.
Au delà de l’enquête Le silence décrit la prise de conscience progressive de Mary Pat, qui n’a plus rien à perdre, sur les ravages qui perdurent dans une société américaine toujours gangrenée par la ségrégation raciale et sociale.
On ne retrouvera pas dans Le silence le couple italo-irlandais Angela Gennaro et Patrick Kenzie. Mais on trouvera avec émotion le tandem incertain constitué par Bobby et Mary Pat, une femme, comme dit Bobby, paradoxalement « détruite, mais indestructible ».
Notice de l’éditeur
En cet été de 1974, à South Boston, quartier irlandais de Boston, Mary Pat Fennessy mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble. D’autant que la récente politique de déségrégation mise en œuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu’une grande manifestation se prépare. Dans la recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, aussi dévastatrice soit-elle.