La distanciation envers ses patients se révèle parfois comme un exercice difficile. Joseph O'Loughlin, psychologue, en fera l'amère expérience. Il faudra qu'il puise dans ses ressources les plus profondes pour affronter psychopathe, flic teigneux, ami trop proche et artisan indélicat. Heureusement, ses connaissances de l'esprit humain l'aideront dans ses galères. Mais pour s'en sortir, il devra aussi adopter des méthodes de détective !
Le suspect est un pur thriller psychologique (forcément). Mais le roman ne prend son envol qu'après un examen détaillé d'un des patients de notre praticien, examen qui occupe quasiment toute la première partie du livre. Il est aussi regrettable que l'auteur abuse de digressions qui n'apportent pas grand chose de plus à l'intrigue.
Mais une fois que le rythme est lancé, c'est avec impatience que l'on suit les déboires et les avancées de notre psy, sans un moment pour souffler.
Notice de l'éditeur
Joseph O’Loughlin, psychologue clinicien de renom, ignorait qu’en aidant la police à dresser le portrait psychologique d’un tueur il allait se retrouver pris dans une spirale infernale.
Peu à peu les soupçons pèsent sur lui : cette jeune femme assassinée, il l’avait connue des années auparavant dans d’étranges circonstances, et elle avait failli ruiner sa carrière.
Au fil de l’enquête, les preuves s’accumulent contre Joseph. Parviendra-t-il à trouver son chemin dans ce labyrinthe qui semble se refermer sur lui et les siens ?
Avec Le Suspect, Michael Robotham mettait pour la première fois en scène son célèbre psychologue enquêteur. Ce roman a été adapté en une série télévisée avec Aidan Turner (Poldark, Leonardo).