Le « True crime » américain est à la mode dans le monde du polar, qu’il soit cinématographique, télévisuel ou littéraire. La France n’échappe pas à ce mouvement avec, entre autres, la collection 10/18 Society qui possède à son catalogue déjà plusieurs affaires ténébreuses.
C’est dans le cœur touristique du Colorado que se déroule celle présentée par Vincent MANILEVE. On y découvre un tueur en série démasqué plus de 20 ans après ses premiers crimes et condamné à l’aube de son décès.
L’auteur, journaliste, a repris point par point le déroulement des faits. Il l’expose avec clarté et précision jusque dans ses moindres détails. Même sans être un passionné des faits divers on ne décroche pas de ce récit, de l’itinéraire de ce meurtrier si charismatique selon les dires de ceux qui l’on fréquenté.
Son parcours est étroitement liée à l’univers de la randonnée, des « trails » comme on l’exprime aujourd’hui. Le lecteur avide d’histoire, de géographie et de voyages aux USA trouvera dans ce roman tout ce qu’il faut ou presque avant de s’aventurer dans les méandres du Grand Canyon.
Notice de l’éditeur
Trois épouses, quatre meurtres, une vie de mensonges.
Décembre 1978 : trois membres d'une famille sont retrouvés morts dans leur maison. La police conclue à un double homicide de la mère sur ses propres enfants, et le suicide de celle-ci juste après. Le mari est anéanti.
Avril 1993 : une femme chute du Grand Canyon, en pleine randonnée avec son mari. Effondré, l'homme se rend sur les plateaux TV pour raconter le terrible événement.
Octobre 1994 : une autre femme est retrouvée morte, quelques temps après avoir repris contact avec son ex-époux. La police estime qu'il s'agit d'une overdose.
Ces trois affaires ont un point commun : Robert Spangler, qui est à chaque fois le veuf éploré. Marié à trois reprises, cet homme apparemment sans histoire a connu le deuil de plusieurs de ses ex-compagnes.
Et si l'explication de ces événements tragiques n'était pas seulement la fatalité qui s'acharne ? Et si cet homme n'était pas aussi innocent qu'il n'y paraît ?
Au tournant des années 2000, Robert Spangler entre dans la phase terminale de son cancer. Les investigations reprennent, mais les enquêteurs n'ont plus beaucoup de temps s'ils veulent lui faire avouer toute la vérité...
Le journaliste Vincent Manilève retrace avec grande précision l'itinéraire d'un tueur en série glaçant, entre le Colorado et l'Arizona.