Quand ceux qui possèdent des dons sont montrés du doigt... Certes, ce n'est pas la première fois dans l'histoire. Mais quand cette qualité touche une minorité qui prend de l'ampleur dans l'organisation sociale, le pouvoir s'en inquiète et prend les mesures pour contrôler du mieux qu'il le peut ces dizaines de milliers d'individus au QI un peu trop élevé.
Les Brillants sont les nouveaux sorciers des temps modernes. On les nomme aussi les anormaux, les tordus, et dès qu'enfant ils sont repérés, l'Etat les place dans des académies pour les former à sa manière. Mais rien ne se passe jamais comme prévu. Les schémas éclatent quand parmi les Brillants l'un d'entre eux se pose les mauvaises questions.
Anticipation et thriller. Les Brillants cumule les deux. Il lance dans l'arène des héros survitaminés un nouveau Jason Bourne, Nick Cooper, un agent surdoué du DAR (Département Analyse et Réaction) organisation dépendante du gouvernement chargée de traquer les Brillants terroristes.
Le pari était risqué mais Marcus Sakey relève avec brio le défi. Nick Cooper et les seconds personnages du roman, John Smith et surtout Shannon Azzi - La Fille Qui Passe Entre Les Murs, nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Et on en redemande ! Aussi lorsqu'à la fin de l'ouvrage les mentions "tome 1" et quelques lignes du "tome 2" sont imprimées, quel soulagement. Et quelle impatience ensuite...
Pour finir il serait dommage de ne pas mentionner les petits plus des Brillants, à savoir quelques références que Marcus Sakey aime distiller au milieu de ces nombreuses scènes d'action : une petite construction de country, un petit air de Lynyrd Skynyrd, un économiste français du début du 19ème siècle oublié. Au lecteur de prendre sa loupe ou d'entamer une seconde lecture pour les découvrir. Et vivement un nouvel épisode de cette nouvelle race de damnés de la Terre !
Notice de l'éditeur :
Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de rofit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables.
Nick Cooper est l’un d’eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l’homme le plus dangereux d’Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l’arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.