Qui sont les plus forts, qui sont les plus criminels ? Les hauts fonctionnaires du Trésor, les banquiers ou l'Élysée ? Qui est coupable du décès d'une jeune énarque, par nature brillante, idéaliste et théoriquement promise à un bel avenir ?
Avec un clin d’œil très appuyé à l'actualité politique post 2012 et de nombreuses références à la crise financière de 2008, Les Initiés dissèquent les rapports étroits entre ces trois sphères ainsi que leurs conflits, internes comme d'intérêts, qui mobilisent une part non négligeable de leurs activités. La vie de nos "grands corps" est passée au crible, en dénonçant les passerelles qui les lient et permettent à leurs membres de voguer indifféremment entre cabinets ministériels et de l'Élysée, directions de grandes banques publiques ou privées et vaisseau amiral de Bercy, le puissant Ministère des Finances avec sa Direction du Trésor. Mais les conflits se mettent en sourdine face à toute menace, à toute intrusion qui pourrait faire vaciller un temps soit peu ces savants équilibres.
Il manque peu de choses pour faire des Initiés un roman marquant de notre époque : des personnages plus approfondis avec un peu plus d'empathie, moins de distenciation par rapport aux évènements, une intrigue plus musclée, surtout sur la fin. Le journaliste prend souvent le pas sur l'écrivain et termine un peu vite son ouvrage. Plus du reportage ou du roman social que du roman noir, même si l'on comprend bien le message : les comportements d'un système vis à vis d'un individu sont aussi des armes létales, et un accident est si vite arrivé...
notice de l'éditeur :
Quelques années après la chute de Lehman Brothers, alors que le monde politique voit enfin la sortie de crise à l’horizon, le Crédit parisien est sur le point de sombrer. La plus grande banque française a besoin d’un plan de sauvetage en urgence mais la ministre de l’Économie, au sommet des sondages, symbole de la gauche revenue aux affaires, entend tout faire pour que Bercy ne mette pas sur pied un plan similaire à celui de 2008 lors de la crise des subprimes. C’est ce plan qu’étaient chargées d’évaluer deux inspectrices des finances, Nathalie Renaudier et Stéphanie Sacco. La première s’est suicidée plusieurs années avant que le corps de la seconde ne soit retrouvé dans la cour de l’Hôtel des ministres à Bercy. Au milieu du champ de bataille où s’opposent pouvoirs publics et monde de la finance, Christophe Demory, l’homme qui partageait la vie de Nathalie, devenu directeur de cabinet de la ministre, surnage comme il peut. Alors que les technocrates ont commencé à broder le linceul d’Isabelle Colson et que la religion de l’argent exige ses martyrs, le piège risque de se refermer sur ceux qui n’appartiennent pas à la corporation des initiés.