Bernie Gunther mute de détective en espion. La faute en revient à la guerre froide qui fait rage et à sa nouvelle profession de concierge dans un hôtel de luxe de la Côte d'Azur, où il voit défiler devant son comptoir les plus grands de ce monde.
De ce fait Philip KERR s'aventure sur les terres de John le CARRE. Les agents des services secrets, du MI5, du MI6, du KGB ou d'autres officines ne sont jamais uniques. Trahisons, chantages, doubles ou triples langages sont monnaie courante. En marge quelques barbouzes rôdent au milieu des riches villas pour faire un peu de nettoyage, et notre Bernie se trouve englué dans une machination infernale.
Comme à son habitude, Bernie ne peut que côtoyer quelques célébrités. Ils se nomment ici Somerset MAUGHAM, Guy BURGESS, Donald MACLEAN... Entre deux parties de bridge, Bernie évoque ses souvenirs et revient sur la terrible histoire du siège de la ville prussienne de Konigsberg par l'armée russe en 1945 (actuellement Kaliningrad) et notamment sur la tragédie du Wilhelm Gustloff, paquebot coulé par la marine russe alors qu'il transportait plus de 5 300 personnes, militaires et civils fuyant la zone encerclée. Et comme les choses ne sont jamais évidentes, derrière cette bataille s'en cachait une autre, secrète et moins avouable : celle de l'ambre et de ses fantasmes.
Bernie vieillit. Ses pensées et ses ruptures amoureuses deviennent de plus en plus douloureuses. Il n'en perd pas moins son humour, même si celui-ci se révèle moins corrosif. Le tout donne un ton plus sage au Pièges de l'exil par rapport aux romans précédents. La faute à la fréquentation de Somerset MAUGHAM ?
Notice de l'éditeur
Au milieu des années 1950, Bernie Gunther est l’estimé concierge du Grand-Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat, sous une identité d’emprunt qui le met à l’abri des représailles et des poursuites (il figure sur les listes de criminels nazis recherchés). Mais son ancienne activité de détective et son pays lui manquent. Pour tromper son ennui, il joue au bridge avec un couple d’Anglais et le directeur italien du casino de Nice. Introduit à la Villa Mauresque où réside Somerset Maugham, l’auteur le plus célèbre de son temps, il trouve enfin l’occasion d’éprouver quelques frissons : Maugham, victime d’un maître chanteur qui détient des photos compromettantes où il figure en compagnie d’Anthony Blunt et de Guy Burgess, deux des traîtres de la bande de Cambridge, a besoin d’un coup de main... Très vite, la situation se corse, car Gunther est dangereusement rattrapé par son passé. Le roman offre un éblouissant portrait romanesque de l’écrivain, ancien espion de la Couronne, tout en entraînant le lecteur dans une machination palpitante.