Les auteurs tentent tout pour que la lecture dure plus longtemps : paragraphes courts et rythme syncopé. Mais rien y fait : on lit ce livre d'un trait.
Avec une belle construction cinématographique ils nous entraînent dans la visite des dessous d'une campagne électorale, à l'américaine bien sûr, et le long du parcours chaotique de trois femmes. Ces dernières prennent vite le premier rôle dans cet univers où les hommes dominent (ou en ont l'impression).
Quelques meurtres - normal pour un polar -, pas de morale et un humour décapant , parfois un peu potache mais jamais vulgaire (qui n'a pas rêvé d'aller à Naze Vegas...), parsèment les étapes du candidat à l'investiture et le road-trip aux quatre coins des USA de la trop voluptueuse serveuse, pas si naïve qu'elle en a l'air...
Les serpents sont-ils nécessaires ? apportent une dose de fraîcheur et d'insouciance dans le monde sombre du "Noir". Il joue parfaitement son rôle de distraction, comme un film n'ayant que pour but de nous octroyer un moment de détente. C'est aussi ça le plaisir de lire.
Notice de l'éditeur
Barton Brock est directeur de la campagne d'un sénateur américain nommé Joe Crump. Peu scrupuleux, il juge que tous les coups sont permis, raison pour laquelle il recrute une jeune serveuse nommée Elizabeth de Carlo afin de compromettre l'adversaire de Crump, don Juan notoire. Mais Elizabeth a plus d'un tour dans son sac...