Déjà trente années qu'Harry Bosch nous entraine dans ses enquêtes fouillées. En trente ans, les rues de Los Angeles et de ses environs commencent à ne plus avoir de secrets pour les lecteurs de Michael CONNELLY. Parfois, comme ici, il fait des incursions hors du comté : dans le désert du Nevada, à Chicago, à Key West...
Harry Bosch est un solitaire. Mais son créateur ne l'entend pas toujours de cette oreille. Alors il a la fâcheuse tendance de lui adjoindre, sous la contrainte, des coéquipiers ou des coéquipières. La dernière en date, Renée Ballard, est arrivée en 2019 mais a été mise dans les pattes de Bosch qu'un an plus tard dans "Nuit sombre et sacrée". Depuis leurs chemins se croisent régulièrement.
Dans L'étoile du désert, ils se retrouvent pour résoudre deux "cold case" en s'appuyant principalement sur les avancées de la recherche génétique dans le décryptage de l'ADN.
Mais ne croyez pas que Bosch, à la retraite et diminué physiquement, ne travaille plus que derrière un bureau, un écran d'ordinateur devant les yeux. Déjà la technologie n'est pas son fort et la bougeotte, même avec un genou qui vacille, lui est indispensable. Son flair, son esprit de déduction et l'action restent ses meilleurs atouts pour débusquer les coupables.
Ce nouveau tome conserve en tout cas bien l'ADN d'Harry. Et s'il y a un message à transmettre, ce serait celui-ci : "Ne laissez pas trainer votre ADN dans les bases de données, quelles qu'elles soient !"
Notice de l'éditeur
Après avoir quitté le LAPD rongé par la misogynie, le défaitisme et la bureaucratie, Renée Ballard revient prendre la direction de l’unité des Affaires non résolues récemment reformée. Elle y recrute des stars de la police et demande à Harry Bosch, maintenant à la retraite, de l’aider à résoudre l’affaire de deux jeunes femmes tuées de la même façon à dix ans d’intervalle.
Bosch ne saurait refuser : avec toutes les ressources du LAPD, peut-être pourra-t-il en profiter pour arrêter le psychopathe qui a abattu toute une famille dans le désert de Mojave et n’a jamais été retrouvé.
S’il respecte Ballard, Bosch supporte mal son autorité et cela risque de nuire à leur travail. Et les tueurs, eux, n’entendent pas se laisser prendre après toutes ces années d’impunité.
D’autant que pour Ballard, et surtout pour Bosch, le temps presse…