L'incident d'helsinkiComme dans la plupart des romans d’espionnage on voyage beaucoup à travers le monde. Finlande, Etats-Unis, Russie, Italie, Royaume-Uni… Les espions sont réputés pour avoir la bougeotte et prendre la terre entière comme terrain de jeu.

De la période de la guerre froide à aujourd’hui L’incident d’Helsinki plonge dans les méandres du cold case version CIA / KGB. Ceux qui ont choisi ce métier d'espion, par vocation ou par obligation, devront apprendre à éviter les manœuvres de l’ennemi pour ne pas se retrouver agent double avec pour corollaire une vie familiale tout sauf sereine.

Cold case, guerre froide, description de la vie quotidienne d'un espion, manipulations. Le roman reste très classique, aussi bien dans sa conception que dans son thème et son écriture.

Pas une grande révélation donc, juste un bon moment de divertissement.

Notice de l’éditeur

the Helsinki affairAmanda Cole, agente de la CIA en poste à la léthargique ambassade de Rome, est avertie par un officier du GRU que les Russes vont assassiner au Caire un homme politique américain. Et voilà que, le lendemain, le sénateur Vogel succombe à une crise cardiaque ! Ambitieuse, la jeune femme se saisit de l’affaire après avoir mis la main sur des documents gardés secrets par le défunt. Elle y trouve des informations alarmantes concernant la manipulation de marchés financiers par Moscou. Et surtout, se détachant sur une feuille isolée, le nom de son propre père, lui-même employé par l’Agence.
Charlie Cole serait-il une taupe ? Amanda va rapidement devoir choisir entre loyauté envers son pays et loyauté filiale.
Une intrigue portée par des femmes qui n’ont pas froid aux yeux, sur fond d’une guerre froide persistante, où l’idéologie est remplacée par la gloire de l’argent.