Pénitence

Mais qu'est-ce qui a pris Philip KERR ? Quel compte a-t-il eu à régler ? Et avec qui : Dieu, le diable, la religion, le FBI ou lui-même ?

Loin du sympathique entraîneur de foot (série Scott Manson) ou du débonnaire détective allemand (série Bernie Gunther) Pénitence s'immerge dans le mysticisme lié aux congrégations évangélistes extrémistes du Texas dirigées par des prédicateurs enflammés et charismatiques. Ici le combat n'est pas celui du Bien contre le Mal mais celui de la raison contre la déraison. La violence est totale et les armes inégales.

Dans cette parenthèse surprenante et quelque peu déstabilisante de son oeuvre, que retenir ? Certainement et encore une fois que le Texas, comme beaucoup d'états du Sud des Etats-Unis est par rapport à la France situé sur une autre planète. Il n'y a pas de hasard. C'est bien de Houston (où se situe une bonne partie de l'action de Pénitence) qu'a décollé Apollo 11 vers la lune. Les texans espéraient-ils trouver ailleurs ce Messie qu'ils recherchaient en vain chez eux ? Mais je m'égare, un peu comme Philip KERR dans sa recherche du démon, de Dieu et de ses anges déchus.

Heureusement, Philip KERR nous fait toujours savourer ses talents de conteur avec sa dose d'humour tout juste teintée d'une pointe de cynisme, sa délicatesse dans la description des rapports humains. Il faudra par contre sauter quelques passages un peu trop théologiques et oublier une fin digne des séries B.

Avec Pénitence, l'auteur avait probablement envie de parler d'un sujet qu'il n'avait jamais eu l'occasion d'aborder et qui lui tenait à coeur : la religion. Personnellement je préfère le foot et l'histoire.

Notice de l'éditeur

Gil Martins est un agent du FBI qui lutte contre le terrorisme depuis Houston, Texas. Il est le témoin quotidien d’actes de violence perpétrés par des extrémistes de toutes sortes. Autrefois croyant, la réalité cruelle de son travail le porte à remettre en question l'existence de Dieu, ce qui provoque de fortes tensions avec sa femme, Ruth.
   Lorsque plusieurs personnalités athées – dont un professeur de biologie, un obstétricien et un journaliste – sont victimes d'attentats aussi étranges qu’inexpliqués, Martins lance une enquête malgré le scepticisme de ses supérieurs. Ses recherches l’amènent à l'Église Izraël, où une jeune membre de sa congrégation, terrifiée, est convaincue que les victimes ont été tuées par leurs prières. Martins doute de sa santé mentale mais quand cette dernière est retrouvée morte à son tour, il découvre chez elle une liste de noms ; une liste de toutes les victimes jusque-là... et bien d'autres encore.
   Déterminé à arrêter cette barbarie, Gil Martins s'approche de la source des prières et semble devenir lui-même la cible d'un Dieu vengeur. Sa seule planche de salut sera de faire pénitence...

Prayer Philip Kerr