Près de 30 ans plus tard, le cadre du roman de Didier DAENINCKX n'a pas vieilli. Au début des années 1980, l'agonie de la sidérurgie faisait déjà l'actualité. En Lorraine, les villes, fortement peuplées par les communautés immigrées - ici italienne - se vidaient. La hausse du chômage, le désœuvrement faisaient le terreau de la drogue et des trafics en tout genre. La mondialisation pointait le bout de son nez : les chinois démontaient les unités de production pour les exporter en Chine, les japonais installaient quelques usines en profitant des subventions publiques.
Le fond n'a pas beaucoup changé non plus. Le milieu du show-biz se vautrait dans sa pourriture, gangréné par les combines, les manipulations tant des artistes que du public.
C'est dans ce contexte que l'on suit l'enquête de notre écrivain pour retrouver qui a tué Prima Piovani. En 4L et en R25...
Notice de l'éditeur
Dans une petite ville sidérurgique de l'Est où les hauts-fourneaux se sont éteints, la misère prend à la gorge au coin de chaque rue. Patrick Farrel, un jeune écrivain désargenté, accepte d'écrire l'autobiographie d'une idole de la chanson, originaire de cette ville. Mais le "nègre" se prend au jeu et mène une véritable enquête sur la chanteuse. Il en apprendra alors de belles sur les coulisses du show biz et les magouilles de son éditeur qui est aussi le producteur du "Hit 50".
Observateur attentif des êtres et de la société et de la société qui les façonne, Didier Daeninckx utilise l'humour dans ce roman noir à la manière d'un antidote à la mélancolie ambiante.