Suite de La guerre est une ruse. Comme l'agent de la DGSE Tedj l'avait prévu, le terrorisme en Algérie s'est exporté en France. Mais c'est une autre mouvance qui en prend progressivement la direction. Les chefs ne sont plus liés aux généraux corrompus algériens mais proviennent des groupes armés islamistes, anciens combattants contre les russes lors de la guerre d'Afghanistan et menés par un certain Ben Laden.
Face à cette nouvelle menace, les supérieurs de Tedj, comme beaucoup de services secrets, CIA en tête, cultivent le déni malgré les avertissements. Le fameux "gang de Roubaix" qui fit la une de la presse au milieu des années 1990 par ses braquages meurtriers n'est considéré que comme un groupe de délinquants plus violent que les autres. Tedj, avec l'aide de ses indics, y compris au sein de la DST, remontera inlassablement les pistes. Elles dévoileront une ligne reliant Roubaix, la Bosnie et l'Algérie pour se perdre au Pakistan et dans les hautes montagnes glacées afghanes.
Plusieurs personnages, déjà croisés dans La guerre est une ruse, rejoindrons Tedj dans ce qui s'assimile à une quête. De nouveaux feront leur apparition, dont un journaliste localier d'origine bosniaque à la recherche éperdue du scoop.
Frédéric PAULIN mêle habilement fiction et documentation historique, le tout dans le même esprit que "Le bureau des légendes". La description des événements, des manipulations et des luttes de chefs rédigée de son écriture précise donne toujours la chair de poule. L'individu ou la foule d'individus est abaissée à l'échelle de pions déplacés au gré des stratégies d'une case à l'autre sur l'échiquier économique, politique ou religieux, les trois se confondant souvent.
Alors à un moment, forcément, cette situation mènera au désastre. Prévisible et annoncé mais invisible aux yeux des pouvoirs. Il prendra à la fin du livre la forme d'une date qui s'inscrira dans l'histoire : le 11 septembre 2001.
Parution annoncée du dernier volume de la trilogie en 2020.
Notice de l'éditeur
Janvier 1996. Dans la banlieue de Roubaix, deux malfrats tirent sur des policiers lors d’un contrôle routier. Qui sont ces types qui arrosent les flics à la Kalachnikov ? Un journaliste local, Réif Arno, affirme qu’ils ont fait leurs armes en ex-Yougoslavie dans la brigade El Moudjahidin. À la DST, le commandant Laureline Fell s’intéresse de près à ces Ch’tis qui se réclament du djihad et elle a un atout secret : Tedj Benlazar est à Sarajevo pour
la DGSE, d’où il lui fait parvenir des informations troublantes sur la Brigade et ses liens avec Al-Qaïda. Cette organisation et son chef, Ben Laden, ne sont encore que de vagues échos sur les radars des services secrets occidentaux, mais Benlazar a l’intuition que le chaos viendra de là-bas, des montagnes d’Afghanistan…
De la Bosnie aux grottes de Tora Bora, de Paris à Tibhirine, de Roubaix à New-York, avec ce deuxième tome Frédéric Paulin entraîne le lecteur dans la toile des réseaux djihadistes, poursuivant son exploration des souterrains de la terreur.