Si vous souhaitez faire carrière dans la police, passez votre chemin.
Hugues PAGAN ne fait pas de cadeaux dans sa description de la vie des flics dans un commissariat d'une ville de taille moyenne, anonyme, mais qui pourrait être la nôtre.
Coincés entre les pressions des potentats locaux et celles de leur hiérarchie, ils doivent affronter en permanence leur quotidien : trafics de toutes sortes, drogue en tête, règlements de comptes, braquages... le tout sur fond de profonde misère humaine. Aussi peu échappent aux dérives alcooliques, aux anti-dépresseurs et autres formes d'addictions pour oublier dès qu'ils le peuvent leur travail ingrat.
Certes, le récit se déroule au cours des années 1970-1980, dans une période où les anciens combattants de la guerre d'Algérie se recyclaient dans la police et étaient encore hantés par leurs souvenirs traumatisants. Mais, à part ça, peu de différences existent avec notre décennie, les transpositions sont faciles à faire. Au passage, Hugues PAGAN écorne, un peu à la manière de CHABROL dans le genre cinématographique, les notables et les gouvernants, élus ou non, qui contrôlent la vie de nos cités.
Au delà de ce sombre tableau Hugues PAGAN se permet, heureusement, de nous offrir une lueur d'espoir qui se nomme l'amour, et qui, de part sa force, permet de tout surmonter - ou presque.
Il y a toujours une part autobiographique dans les livres de cet auteur, ancien flic avant d'être romancier. Le vécu transparait dans de nombreuses scènes au réalisme saisissant. Les termes propres à cette profession et au milieu foisonnent (le glossaire est fourni). Cet ensemble en fait un polar riche, dense et passionnant et hélas, au vu des évènements qui nous entourent, encore tellement actuel.
Notice de l'éditeur
On retrouve Schneider, le flic désabusé et sans prénom de La Mort dans une voiture solitaire et de Boulevard des allongés. Fanatique de Virginia Woolf et écorché vif, hanté par la mort d'une femme, l'inspecteur principal Schneider, chef du Groupe criminel hante la ville tel un fantôme à bord de sa Lincoln Continental. Il entretient des relations compliquées avec un « Monsieur Tom », ex-avocat d'Assises et homme d'affaires pas toujours recommandable. Il doit aussi enquêter sur la tentative de meurtre qui a laissé son collègue Meunier des Stups entre la vie et la mort.
Voici le grand retour d'Hugues Pagan après presque 20 ans d'absence de la scène littéraire (il a occupé activement la scène audio-visuelle pendant ce temps). Ses livres sont d'impressionnantes radiographies de la vie des flics, telles qu'on n'en a jamais lues avant lui, mais aussi des œuvres bouleversantes d'humanité. Alternant crudité et lyrisme, élégance classique et gouaille de la rue, son écriture virtuose et sa musique bluesy s'insinuent dans les tripes du lecteur et nous parlent de l'essentiel : le tragique de la condition humaine.