Un quart ésotérique, un quart scientifique, un quart thriller et un quart énigme. Logique quand le héros, Jeremy Logan, n'exerce ni plus ni moins que la profession d'énigmologue, soit résolveur d'énigmes. Si ajoute en supplément un soupçon de sentimentalisme, ou plutôt une prude tension amoureuse assez vite tuée dans l’œuf.
C'est sans peine que l'on suit tout au long des pages les aventures de ce détective hors normes, un peu à la manière d'une bande dessinée un peu surannée. C'est sans passion non plus, l'histoire, ou plutôt l'énigme, étant un peu trop formatée pour surprendre.
Le projet Fin n'en demeure pas moins un bon divertissement. A lire dans un transat, à l'ombre d'un parasol, au son du ressac un bel après-midi d'été.
Notice de l'éditeur
L'énigmologue Jeremy Logan est mondialement connu pour sa capacité à résoudre l'insoluble, à expliquer l'inexplicable. Appelé par l'institut de recherche Lux, situé dans un vieux manoir de Rhode Island, il doit enquêter sur la mort de Willard Strachey. Quelques jours avant son décès, cet éminent informaticien s'est comporté de manière incohérente, avant d'agresser son assistante et de se suicider de façon spectaculaire.
Logan tente de retracer les derniers jours du savant, mais son enquête prend une tournure imprévue lorsqu'il découvre une pièce aveugle dissimulée dans une aile abandonnée du bâtiment, que Strachey avait été chargé de rénover. A peine y pénètre-t-il, qu'il est en proie à d'étranges phénomènes.