Si l’Afghanistan est toujours présent dans cette seconde partie de Pukhtu, son rôle n’est plus central. L’action s’est largement déplacée sur les autres continents, en Afrique au Mozambique et en Europe, principalement à Paris.
Les militaires ou plutôt les mercenaires employés par les sous-traitants de l’armée américaine voient également leur place s’amoindrir, s’effaçant au profit des espions et journalistes français. Les trafics de drogue restent eux au cœur du sujet, moteurs soit des enrichissement personnels, soit des pouvoirs à prendre ou à conserver, soit les deux à la fois.
Le résultat de ces évolutions donne un récit plus classique, moins efficace que Pukhtu Primo. Les personnages s’essoufflent, des scènes fleurtent parfois avec le mélodramatique et perdent de ce fait leur crédibilité.
Les références aux anciens protagonistes des romans précédents de DOA ajoutent des éléments de confusion sans apporter un véritable plus au roman.
Aussi, même si sa lecture accroche, ce second volume aurait gagné à perdre quelques dizaines de pages. En conservant son volet historique sur la guerre afghane, au lieu de s’égarer dans des conflits amoureux, il aurait sans nul doute été plus percutant.
Notice de l'éditeur
Le terme pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l'honneur personnel – ghairat – et celui des siens, de sa tribu – izzat. Dire d'un homme qu'il n'a pas de pukhtu est une injure mortelle. Pukhtu est l'histoire d'un père qui, comme tous les pères, craint de se voir privé de ses enfants par la folie de son époque. Non, plutôt celle d'une jeune femme que le remords et la culpabilité abîment. Ou peut-être celle d'un fils, éloigné de sa famille par la force du destin. À moins qu'il ne s'agisse de celle d'un homme cherchant à redonner un sens à sa vie. Elle se passe en Asie centrale, en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe, et raconte des guerres ouvertes et sanglantes, des conflits plus secrets, contre la terreur, le trafic de drogue, et des combats intimes, avec soi-même, pour rester debout et survivre. C'est une histoire de maintenant, à l'ombre du monde et pourtant terriblernent dans le monde. Elle met en scène des citoyens clandestins. Pukhtu Secundo complète et conclut le diptyque commencé avec Pukhtu Primo.