Stockholm noir - L'argent facile

Stockholm noirStockholm noir nous immerge dans la face cachée de la capitale suédoise avec ses gangs et ses mafias. Il nous immerge dans les circuits de blanchiment de l'argent sale grâce aux réseaux de boîtes de nuit, de laveries et de vidéoclubs et, à un niveau hautement supérieur, des banques anglo-saxonnes implantées sur les iles anglo-normandes et sur l'ile de Man.

Deux modes à priori opposés se côtoient : la haute bourgeoisie et l'aristocratie suédoise et les milieux de la pègre, issus pour la plupart de l'immigration yougoslave. Leur point de convergence : la cocaïne et l'argent. Stockholm noir pourrait se situer sans problèmes en Corse, à New York ou à Los Angeles. Seule différence, l'intensité de la violence y est un peu moins forte, les assassinats moins systématiques. Le climat froid rendrait-il plus pacifique ?

 

Notice de l'éditeur

Entraînant le lecteur dans les bas-fonds d'une capitale en apparence aseptisée, Stockholm noir est le premier volet d'une trilogie criminelle où les réseaux cosmopolites de la mafia se livrent au trafic de cocaïne et au crime organisé.
Mrado, gros bras de la pègre yougoslave, est capable de briser d'une main les doigts d'un adversaire pendant que de l'autre il pince la joue de sa petite fille. JW, simple chauffeur de taxi, rêve de devenir un caïd de la nuit et d'écraser les gosses de riches. Jorge, dealer latino, enrage derrière les barreaux. Mais plus pour longtemps... Tous trois sont engagés dans une course à l'argent facile, à la vengeance et s'affrontent dans un cocktail explosif. Passions, drogue, sexe, tout est là.
Dans un Stockholm de tous les dangers, qui n'est pas sans rappeler le New York des années trente où la violence pouvait surgir à chaque coin de rue, l'auteur nous embarque d'une écriture rapide et glacée dans un suspense sulfureux.