Tempête sur Kinlochleven

TEMPETE sur KinlochlevenPas de doute, les meilleurs romans de Peter MAY sont ceux qui se déroulent en Ecosse.

C'est dans les paysages de sa terre natale qu'il y puise les plus belles de ses inspirations. Même s'il se situe à un niveau légèrement inférieur à sa célèbre Trilogie écossaise, Tempête sur Kinlochleven donne envie de prendre son sac à dos et de partir sur le champ à l'ombre du Ben Nevis.

Ce voyage ne s'effectuera pas pour apprécier le climat particulier des Highlands. Surtout qu'ici, le changement climatique a durement frappé la région. Une partie de la ville de Glasgow se retrouve sous les eaux et, avec la quasi disparition du Golf Stream, les températures avoisinent celles du Canada à la même latitude. 2051, année où se situe l'action, n'est que dans un petit quart de siècle...

Mais ce n'est que du bout des lèvres que l'on peut qualifier Tempête à Kinlochleven de polar d'anticipation. Contrairement à Quarantaine qui se classait lors de sa première parution dans la catégorie "Science fiction", Tempête à Kinlochleven s'ancre profondément dans un futur très vraisemblable, d'un point de vue climatique et technologique.

L'intrigue policière n'est pas pour autant négligée, dominant l'ensemble du livre. Addie et Brodie nous tiennent en haleine bien glacée jusqu'au bout.

Notice de l'éditeur

a winter graveCameron Brodie est un flic de Glasgow. Un veuf solitaire qui, comme tout le monde, endure les effets du changement climatique : avec la perturbation des courants océaniques, l’Écosse est devenue en ce milieu du vingt et unième siècle une terre quasi polaire. Quand son chef lui demande de se rendre dans les Highlands où le corps d’un journaliste d’investigation a été retrouvé dans un tunnel de glace, Brodie décide d’accepter cette improbable mission. C’est que son médecin vient de lui annoncer qu’il ne lui reste que six mois à vivre et qu’aller à Kinlochleven est son unique chance de revoir Addie, sa fille unique, avec laquelle il n’a plus aucun contact depuis dix ans. Et c’est justement Addie qui a découvert la dépouille de Charles Younger.
Dans ce passionnant roman qui dépeint un futur proche terriblement vraisemblable, Peter May nous immerge dans des paysages aussi grandioses qu’inquiétants. Quels dangereux secrets recèlent ces montagnes lointaines et inhospitalières, qui ont conduit au meurtre d’un homme atteint d’étranges lésions pulmonaires ? Quel dialogue un père et une fille séparés par des années d’incompréhension vont-ils parvenir à nouer ? Avec maestria, Peter May emporte son lecteur dans un maelstrom de rebondissements et d’émotions.