Ne jamais quitter des yeux son enfant si vous passez à proximité d'une forêt enneigée de l'Oregon. Au fond des bois vivent encore des hommes quasi primitifs, coupés du monde, dont le seul lien social est d'échanger des peaux de bêtes contre des plats surgelés, le tout par signes et par grognements car ils ne connaissent pas notre langage.
Certes, cette approche est réductrice et ne traduit pas la qualité d'écriture de l'auteure. Mais sur un thème aussi surexposé que la disparition d'enfants l'attention a tendance à se porter sur certains détails au détriment de l'intrigue. Une autre originalité de ce roman est son héroïne, une jeune femme détective spécialisée dans la recherche des enfants perdus, affrontant parallèlement son propre passé.
Le reste du roman est prévisible. Le suspens est tenu, l'histoire s'égare dans la description de personnages secondaires et sur des flashbacks introspectifs trop nombreux. Vous l'aurez compris, ce n'est pas mon type de lecture préférée ! A recommander toutefois pour les adeptes du thriller psychologique, de la neige profonde et des contes d'enfants revisités. Ils seront servis, Trouver l'enfant étant le premier volume de la série de notre nouvelle enquêtrice : Naomi Cottle.
Notice de l'éditeur
L’héroïne de ce roman est une détective privée de l’Oregon spécialisée dans la recherche d’enfants disparus, surnommée « La femme qui retrouvait les enfants ». Elle-même rescapée d’un kidnapping, elle a développé une intuition et un instinct de survie hors-norme. On la suit dans ses recherches à travers les patelins et les forêts mystérieuses du Pacific Northwest pour retrouver une fillette disparue depuis trois ans.