De Quimper à la frontière turco-syrienne, l'ex flic-journaliste joueur de blues Loubriac remonte les filières de recrutement de jeunes récemment convertis au terrorisme de Daesh ou d'Al-Qaida. A la recherche de sa fille, il se retrouvera au coeur d'un engrenage infernal dans lequel personne ne semblera avoir de prises. Polices française et turque, DGSI, DGSE, diplomates, hommes politiques complotistes : les réseaux de chaque sphère d'influence se combattront par son intermédiaire, au sens propre comme au sens figuré, pour atteindre leurs objectifs et sauvegarder leurs prérogatives.
Pierre POUCHAIRET écrit autour de cette quête des parents d'une disparue un roman haletant, hélas profondément ancré pour une grande part dans le réel.
J'ai acheté ce livre après en avoir discuté avec l'auteur. Encore une belle rencontre lors du Festival du roman noir et social de Vitry-sur-Seine de décembre 2023.
Notice de l'éditeur
Julie Loubriac a disparu. Bien que cela soit déjà arrivé, ses parents pressentent que, cette fois, il ne s’agit pas d’une simple fugue. Leur fille est en danger. Face à l’inertie de la police, ils vont mener leur propre enquête et découvrir une piste surprenante qui les conduira de Quimper jusqu’à la Turquie. Entre drame familial, vengeance et manipulation des services de renseignements, ils vont plonger au cœur d’un secret d’État, sur fond de guerre contre le terrorisme…
Pierre Pouchairet, ancien commandant de police, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, est le lauréat du prix du Quai des orfèvres 2017 avec Mortels trafics (Fayard).