Après des romans d'aventure toujours teintés d'une dénonciation des dérives et des ravages du capitalisme, John Le Carre renoue avec Un traître à notre goût avec l'exploration des méandres des services secrets de sa Majesté. En mêlant habilement conflits internes, implication des civils, raison D’État et mafia russe, il remet à jour les intrigues qui ont fait sa célébrité, au bon vieux temps de la guerre froide.
Si les systèmes ont évolués - mais est-ce vraiment le cas ? - les hommes, eux, sont toujours les mêmes.
Notice de l'éditeur
Deux jeunes amoureux s’offrent des vacances de rêve dans une île caribéenne. Perry est un austère enseignant d’Oxford, Gail une avocate londonienne prometteuse. Leur pays natal est en pleine récession. Ils font la connaissance de Dima, milliardaire russe fantasque et truculent qui arbore une Rolex incrustée de diamants à son poignet, un tatouage sur le pouce droit et cherche un partenaire de tennis.
Mais, en réalité, ce que cherche Dima se révélera être le moteur qui entraîne ce roman majestueux, tragique, captivant, sur la cupidité et la corruption, du Goulag à Antigua, Paris et la finale Federer/Söderling jusqu’à une planque au fin fond des Alpes suisses, en passant par les recoins les plus troubles de la City de Londres, impliquée dans une collusion contre nature avec les services secrets britanniques.
Le film
Un traître idéal (2016) réalisé par Susanna WHITE avec Ewan McGREGOR, Damian LEWIS, Stellan SKARSGARD, Naomie HARRIS