Charles Resnick, Frank Elder, Jack Kiley. John HARVEY réunit tous ses héros dans cette dizaine de nouvelles regroupées dans Une étude en noir. Ex-flic, ex-musicien, ex-footballeur et flic tout simplement, chacun à sa façon résout ses enquêtes. Un peu à la manière d'un Maigret, il s'agit de crimes et d'escroqueries qui ne font pas les gros titres des journaux télévisés. On les trouvent plus, quand on en parle, dans les rubriques Faits divers de la presse populaire. Ils concernent, à quelques exceptions près, des petites gens qui n'intéressent pas grand monde.
Le style est direct. Les nouvelles sont ciselées. Les affaires sont réglées avec plus ou moins de difficulté mais toujours sans digressions inutiles. Le coupable ne se trouve jamais très très loin, comme dans la plupart des affaires sordides qui constituent le lot quotidien de la police.
La "patte" de John HARVEY est là, dans ces descriptions pas à pas des avancées de chaque détective qui aboutissent en toute logique à l'identification du criminel. Elle l'est également dans l'évocation souvent empreinte de nostalgie de leur passé, de ce qu'ils auraient pu devenir dans le milieu du foot, de la musique, si une certaine forme de leur destin ne les avaient pas conduit à prendre ce rôle de justicier.
Comme dans tout recueil, certaines nouvelles sont plus abouties ou plus percutantes que d'autres. Parmi celles-ci une préférence se détache pour Billies's Blues, bâtie autour du milieu de la prostitution à Nottingham. Toutes ces nouvelles nous ouvrent à l'univers plus vaste des romans de John HARVEY, auteur désormais classique et incontournable du roman noir britannique.
Notice de l'éditeur
John Harvey, le créateur du célèbre inspecteur Charlie Resnick, nous propose un tour d'horizon de son univers et de ses héros à travers 10 nouvelles à la tonalité noire, sur fond de jazz et de notes bleues. Dans ces histoires criminelles, défilent aussi bien les quartiers chauds de Londres que des villes comme Nottingham ou Sheffield. Chaque fois, un personnage poursuit une quête ou résout une enquête. John Harvey mêle, dans sa prose élégante, le noir social et le blues de l'émotion. Pour les aficionados et pour une belle porte d'entrée dans l'univers du grand auteur anglais pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.