Tout le monde ou presque connaît de nom le Mossad. Mais c'est loin d'être le seul service secret d'Israël. L'Unité 8200 fait partie de ces organismes encore plus secrets dont on imagine à peine l'existence, au même titre que les agences américaines comme la NSA inconnues du grand public il y a quelques années. Comme la NSA d'ailleurs, l'Unité 8200 a comme fonction l'écoute, l'enregistrement et l'analyse de nos vies en capturant le maximum des échanges, essentiellement électroniques, quelque soit le canal de communication utilisé. Pour y parvenir elle a également comme tâche de casser toutes les protections les entourant : codes, mots de passe, chiffrements.
Derrière ces technologies pointues opèrent des femmes et des hommes devant gérer aussi leur quotidien, devant concilier avec ce monde qu'ils espionnent leurs propres rêves, envies, idées et ambitions. Et comme souvent c'est d'eux que provient la faille, que l'armure de cet environnement clos se fissure aboutissant à des catastrophes en chaîne.
Dov ALFON apporte avec Unité 8200 un nouveau souffle dans le roman d'espionnage. Ses agents sont ancrés dans la vie de tous les jours et doivent faire "avec". Avec leur famille, avec leurs connaissances, avec leurs hiérarchie que rien ne distingue de celle de l'entreprise la plus classique avec ses jeux de pouvoir, ses petits chefs et ses actions mesquines. Rend-il l'espionnage plus humain ? Pas vraiment car les enjeux s'avèrent toujours démesurés et les cadavres s'accumulent pour atteindre les objectifs.
Comme souvent dans ce genre littéraire il est difficile de distinguer le vrai du faux, l'auteur étant lui-même issu de cette face cachée de nos administrations. Mais qu'importe si quelques scènes ou quelques types de matériels utilisés paraissent à la limite de la vraisemblance (on sait que dans ce domaine la réalité rattrape vite la fiction). Le principal est de se laisser happer par l'action centrée sur ses deux nouveaux héros du monde de l'espionnage : le lieutenant Oriana Talmor et le colonel Zeev Abadi. Sûr qu'on en entendra reparler !
Notice de l'éditeur
Le passager israélien fraîchement débarqué à Roissy ne pensait pas que sa mauvaise plaisanterie allait si mal tourner. La blonde qui servait d’appât ne savait pas à quelle danse macabre elle participait. Les Chinois chargés d’orchestrer l’enlèvement n’avaient pas la moindre idée du guêpier dans lequel ils se fourraient. Ni qu’un grain de sable s’était glissé dans les rouages bien huilés de la grande machine du crime organisé. Mais au fait, qui est aux commandes? Mafias, services secrets, gouvernements? Entre Paris et Tel-Aviv, Washington et Macao, les vingt-quatre heures les plus folles qu’un commissaire français, un gang chinois, un officier israélien désabusé et son intrépide adjointe aient jamais connues.