Période enfantine sur L'Etoile polaire. Après le père écrivain pour enfants inspiré par les chats (Rivière tremblante d'Andrée A. MICHAUD), voici, sans souci d'ordre chronologique, un autre auteur de littérature enfantine, pas encore papa et inspiré par les mouches. Son nom : B. James Butters. Celui de sa mouche : Frisby, grande connaisseuse des aéroports et passagère clandestine profitant des vols long courrier pour voyager à travers le monde vers les plus beaux sites touristiques. Mais c'est vers une destination moins sympathique que va se rendre B. James Butters. Bien contre sa volonté, sa Rolls Royce va le déposer à Harding, Nouveau-Mexique, la ville où "les cow-boys sont la preuve vivante que les indiens enculaient les bisons". Que dire de plus ?
Au début du 20ème siècle, les habitudes héritées du Far West n'ont pas totalement disparues, même si les voitures ont remplacé les chevaux et que nos cow-boys n'ont plus que le rang de simples vachers. Elles perdurent encore bien des années plus tard, entretenues par la fête célébrant le héros local de l'époque qui se fit justice grâce à sa paire de colts devenue mythique. Pour dénouer des événements tragiques ayant secoué cette petite bourgade, notre intellectuel peureux devra surmonter, on s'en doute, bien des obstacles, tout ça pour répondre aux désirs de sa belle partie à la recherche de son passé.
Heureusement, il sera aidé par les livres et par un réseau bien plus efficace que n'importe quelle brigade policière : celui des bibliothécaires (femmes fatales comme il se doit, même si elles le cachent bien). Nos bibliothécaires ne sont-elles pas les mieux qualifiées pour connaître l'histoire de la ville et celle de ses habitants ? Et qui a le plus d'imagination pour échafauder des hypothèses, le flic de quartier ou l'écrivain qui doit déployer des facultés impressionnantes pour parvenir à capter l'attention des enfants ? D'ailleurs, avec une petite once d'autodérision, Glendon SWARTHOUT n'hésite pas à faire dire à l'ex-épouse de notre héros : "Les écrivains font de la recherche. Et ils sont intelligents, imaginatifs. Ils savent déduire et agencer les choses dans leurs intrigues". Hélas leur intelligence ne leur permettra pas toujours d'éviter les fusillades et les passages à tabac...
Parue initialement sous le titre Ré-percussions en 1980 dans la collection Série Noire de Gallimard (n°1772), cette réédition fait l'objet d'une nouvelle traduction qui n'ampute pas le texte initial (un tiers du texte n'était pas traduit selon Gallmeister). Que vous ayez lu ou non l'ancienne version, précipitez-vous vers la nouvelle !
Dans les années 1960, à Harding, le décor n'a pas beaucoup changé, les mentalités non plus. Le temps n'a pour ainsi dire pas bougé. Il est toujours 11h14.
Notice de l'éditeur
Jimmy ne sait rien refuser à son ex-femme Tyler. Même quand elle lui demande de se rendre au Nouveau Mexique enquêter sur la mort de son amant, il finit par céder. Il est vrai que l’histoire est intrigante : Tyler est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre, dernier rebondissement de la tragédie sanglante qui a opposé ses deux grands-pères au début du siècle. Jimmy débarque donc à Harding, la petite ville natale de Tyler, avec son look new-yorkais et sa Rolls de collection. Et la trouille au ventre. À juste titre d’ailleurs, car très rapidement, on essaie de le tuer lui aussi.