Jusqu'à quand QIU Xiaolong pourra-t-il conter les enquêtes de son héros Chen Cao ? Avec le durcissement du régime chinois lors et après la pandémie du Covid 19 , l'ex-inspecteur critique de plus en plus ouvertement le gouvernement et le Parti communiste Chinois. Il s'avère difficile pour QIU Xiaolong de rester dans les limites de la neutralité et de l'histoire des traditions dans ses romans. Même s'il compense ses points de vue par une vaste place de la gastronomie et de la poésie chinoise dans ses récits.
Nombreuses sont les références aux évènements de Wuhan, ville épicentre de l'épidémie, aux victimes collatérales du Covid et à George Orwell, de 1984 à La ferme des animaux.
Chen trouvera heureusement un nouveau souffle pour persévérer dans les missions qui lui sont assignées en la personne de sa jeune et fidèle assistance Jin, déjà présente dans Un diner chez Min. Il devront débusquer un tueur opérant aux alentours d'un hôpital de Shanghai en pleine effervescence et d'une cité vouée à la démolition, celle de la Poussière rouge.
QIU Xiaolong parvient toujours à nous immerger dans cette culture si éloignée de la culture occidentale, tout en nous communiquant les nouvelles expressions hélas en vogue en Chine, comme celle redoutée aujourd'hui : "venez prendre une tasse de thé". Elle se traduit en effet par : "vous faite l'objet d'un avertissement politique", sachant que ce dernier peut rapidement être un prélude à des sanctions d'une extrême gravité.
Notice de l'éditeur
Où sont passées les échoppes des rues de Shanghai où se pressaient les gourmets ? La politique sanitaire du gouvernement les a interdites. Que sont devenues les conversations du soir de la cité de la Poussière Rouge ? Les caméras omniprésentes et la surveillance sans faille des comités de quartier les ont fait disparaître. Bientôt des bulldozers raseront définitivement la cité et ses vieilles maisons shikumen.
Chen, le légendaire inspecteur, ne trouve un réconfort que dans la littérature et la poésie, ultime bastion du passé où il peut encore se réfugier. Pourtant c’est à ses talents d’enquêteur que le Parti fera appel pour résoudre une série de meurtres qui touche le plus grand hôpital de la ville, déjà sous tension. Le mot d’ordre: maintenir à tout prix la stabilité tout en prônant l’efficacité de la politique zéro Covid. Au même moment à Wuhan, les victimes de cette politique se comptent par centaines et les posts des lanceurs d’alerte sont censurés.
À quels morts Chen donnera-t-il la priorité ?