Double, triple, quadruple jeu... Même les intéressés s'y perdent. Dans ce roman d'espionnage se situant dans une RDA en fin de règne, lorsqu'encore chaque allemand devait surveiller son voisin pour la Stasi, les rôles s'inversent, les alliances se multiplient, toutes les manipulations sont permises.
Henry Porter, au delà de son intrigue forte et pleine de suspense, décrit ce que la volonté d'un homme peut parfois accomplir face à un régime.
Notice de l'éditeur
Septembre 1989 : la République démocratique allemande est en plein naufrage et la toute-puissante Stasi s’avère incapable de contenir la vague de rébellion qui menace le pays.
Rudi Rosenharte a autrefois fait partie de l’élite de la Stasi. Il est aujourd’hui professeur d’histoire de l’art et coule des jours tranquilles à Dresde.
La Stasi le recontacte pour lui ordonner de se rendre en Italie à un rendez-vous fixé par Annalise Schering, son ancienne petite amie. Lui seul sait qu’Annalise est morte des années plus tôt. Il l’a vue, les veines coupées, baignant dans son sang. Mais la Stasi ignore tout de cette mort et reste persuadée qu’Annalise détient des informations de la plus haute importance.
Pour que Rudi accepte de s’impliquer, la Stasi abat une carte maîtresse : son frère jumeau sera maintenu en prison tant qu’il ne sera pas de retour avec les informations convoitées. Rudi n’a pas le choix…
Malheureusement pour lui, la Stasi n’est pas le seul service secret à s’intéresser aux informations de la mystérieuse Annalise. Il se retrouve alors l’otage d’une redoutable machination.