L'explosion d'Internet avec ses blogs, les vertiges de la spéculation immobilière et l'éclosion d'une caste de nouveaux millionnaires corrompus ne se concilient pas, au premier abord, avec les doctrines officielles du Parti Communiste Chinois. Pour ses hauts cadres, conserver au moins en apparence une image modeste, sans montres et cigarettes de luxe, sans petites secrétaires, tient de la haute voltige. Notre inspecteur principal et vice-secrétaire du Parti à la police de Shanghai Chen, se retrouve, malgré ses titres, un peu démuni au milieu de cet ensemble. Il jouera de ses armes favorites pour s'en sortir : sa logique d'enquêteur, sa poésie et son romantisme.
Les balades chez les poètes chinois peu connus dans nos pays européens sont toujours une découverte, surtout quand Chen nous promène sur leurs lieux historiques comme c'est le cas pour le poète LU XUN à Shaoxing. Il donne aussi envie de passer, dans de meilleures conditions que ses personnages, quelques temps à l'hôtel de La Villa Moller à Shanghai. Mais si le plaisir de lire QIU Xiaolong est toujours présent, le piquant de la lecture s'émousse un peu au fur et à mesure de ses romans, construits sur les mêmes recettes. Moins d'ingrédients piquants, moins de plats fumants, moins de détails sur les préparatifs culinaires. Une petite pincée de piment serait la bienvenue !
Notice de l'éditeur
Harmonie et probité: à en croire les médias officiels, le modèle chinois est une réussite. Mais sur Internet, la colère des cyber-citoyens se déchaîne. Zhou, un cadre de la municipalité de Shanghai, est la cible rêvée de cette chasse à la corruption d’un nouveau genre. Une photo de lui en possession d’un paquet de cigarettes de luxe, emblème des Gros-Sous sans scrupules, enflamme la toile. Deux semaines plus tard, on le retrouve pendu. Suicide ? Assassinat ? Sous l’œil vigilant des dignitaires du Parti inquiets du formidable mouvement qui agite le réseau, l’inspecteur principal Chen, aidé d’une jeune journaliste, plonge dans l’univers des blogs clandestins. Là où la censure rouge se casse les dents. Cette huitième enquête du célèbre policier-poète pointe l’exaspération d’une population déterminée à retrouver sa liberté de parole face aux dérives d’un système clanique.