Etre noir et flic à Atlanta en 1948 équivaut à une double peine. Vos pires ennemis n'appartiennent pas à la catégorie des criminels, quelque soit la couleur de leur peau, mais sont vos propres collègues blancs.
Pour les huit policiers noirs fraîchement intégrés à la police de la ville, cette nomination représente le prix à payer pour le bien de leur communauté, pour faire un pas vers l'égalité des droits entre les races. Mais leurs préoccupations sont autres. Malgré les humiliations, leur fierté, leur sens du devoir et de la justice prévalent et constituent le moteur de leurs combats quotidiens.
A Darktown, le quartier noir d'Atlanta, deux policiers, Boggs et Smith, sont suivis pas à pas dans leur enquête sur le meurtre d'une jeune métisse dont le corps a été abandonné sur un tas d'immondices. Pour trouver les coupables, ils devront s'affranchir de toutes les barrières culturelles et territoriales.
Darktown ouvre un nouveau volet jusqu'ici peu exploré dans le roman noir : celui du flic de base noir travaillant dans les états racistes du Sud après la Seconde guerre mondiale. Il apporte sa pierre à la description des conditions de vie des noirs au cours de cette période. Thomas MULLEN rejoint de ce fait des auteurs comme Greg ILES (Brasier noir), Kris NELSCOTT (A couper au couteau) ou James Lee BURKE (Déposer glaive et bouclier,...).
Il ne sacrifie pas pour autant l'enquête criminelle la description du contexte social. Celle-ci a toute sa place et c'est au travers d'elle, des avancées des deux flics dans la résolution de ce meurtre, que ce contexte se dévoile dans toute son ignominie.
Les épopées de nos deux policiers se poursuivent dans un second volume déjà en librairie, Temps noirs. Pour eux, dans Darktown, les épreuves n'ont fait que commencer.
Notice de l'éditeur
Atlanta, 1948. Répondant aux ordres d'en haut, le département de police d'Atlanta est forcé d'embaucher ses premiers officiers noirs. Parmi eux, les vétérans de guerre Lucius Boggs et Tommy Smith. Mais dans l’Amérique de Jim Crow, un flic noir n'a pas le droit d'arrêter des suspects, de conduire des voitures de police ou de mettre les pieds dans les locaux de la police… Quand une femme métisse disparaît après avoir été vue pour la dernière fois dans la voiture d’un édile blanc, Boggs et Smith soupçonnent leurs collègues de vouloir étouffer l’affaire. Leur enquête les confrontera à un policier brutal qui dirige depuis longtemps le quartier.