On connaissait les manipulations effectuées par des réseaux sociaux avec l'affaire "Cambridge Analytica". Cette société avait notamment exploité illégalement des millions de comptes d'utilisateurs Facebook pour influer sur les résultats des élections américaines en faveur de Donald Trump. Avec Datas sanglantes (Trilogie du darknet 2), Jakob SZAMALEK investigue plus profondément dans la zone grise de ces réseaux où les manipulations se déroulent à l'extrême limite de la légalité.
Au travers de l'histoire policière suite au meurtre d'une "camgirl" opéré en direct sur Internet, il révèle la puissance du moteur de recherche de Facebook permettant de cibler avec finesse des catégories d'individus, jusqu'à permettre d'identifier avec précision une personne. L'anonymat de l'utilisateur n'est qu'un mirage.
Seulement, lorsque l'on navigue à la limiter de la légalité, l'envie de basculer de l'autre côté pour parvenir à ses fins est toujours plus fort. Quand le système permet d'entrer dans n'importe quel smartphone rien de plus simple que de siphonner les informations qu'il contient pour les utiliser à son unique bénéfice.
Dans cette campagne électorale polonaise tous les coups seront permis pour implanter durablement un nouveau parti populiste, quasiment inconnu jusqu'alors et qui devra dépasser les 5% de voix. Et tant pis s'il faut neutraliser quelques obstacles sur le chemin.
Datas sanglantes tient en haleine jusqu'au bout, baigné dans cet univers à la George Orwell déjà si présent dans nos sociétés.
Notice de l'éditeur
Et si ce n’était pas vous qui aviez choisi votre vote ? Et si vous n’aviez pas toutes les données en main ?
Novembre 2018, une camgirl est étranglée devant des milliers d’internautes. Peu de temps après, Julita Wójcicka, jeune journaliste polonaise devenue célèbre grâce à son travail d’investigation, reçoit un dossier avec un simple mot : “vérifie.” Au même moment, Oleg, modérateur de contenu d’un réseau social, et Aneta, community manager d’un ex-footballeur devenu homme politique, découvrent des manœuvres suspectes et la manipulation politique et électorale. Au risque de leurs vies, ces jeunes héros vont se lancer sur des pistes brouillées qui les mèneront hors de la Pologne et jusqu’au DEFCON à Las Vegas. Entre rassemblements de hackers, fermes de trolls, fake news et les labyrinthes du dark net, ils deviendront non seulement experts en nouvelles technologies, mais surtout dans les mille et une façons de sauver leur peau. Un récit bien mené, des personnages attachants, un roman passionnant et troublant sur la reconfiguration du monde de la politique par l’Internet, sur les menaces que les algorithmes font peser sur la liberté.