L'aventure se poursuit à plus de 100 km/h dans ce dernier opus des Brillants. Les conflits entre les différents protagonistes (voir Les Brillants et Un monde meilleur - Les Brillants 2) atteignent leur paroxysme. Tous les moyens sont bons pour vaincre : dernières armes à la pointe de la technologie, guerre psychologique et armes conventionnelles.
Au fil des tomes, Markus SAKEY s'éloigne de ce qui faisait la saveur de sa trilogie, à savoir une lecture à deux niveaux combinant l'action brute à la réflexion sur l'acceptation de la différence entre les êtres dans nos sociétés occidentales. Le premier a largement pris le pas sur le second, au point de l'effacer dans sa quasi totalité dans En lettres de feu.
Cela donne un troisième tome uniquement tourné vers le roman fantastique et d'action, drainant au passage, parfois avec lourdeur, l'ensemble des valeurs prônées par une certaine Amérique : dévouement sans faille pour la patrie et pour la famille, loyauté indéfectible envers les anciens compagnons d'armes, esprit de sacrifice et, bien entendu, moralité sans faille.
Malgré ces réserves, Les Brillants 3 constitue un bon divertissement, si l'on ne cherche pas autre chose que de passer un bon moment. Le rythme et les rebondissements multiples sont là, ne laissant aucune place à la lassitude et encore moins de temps pour reprendre son souffle !
Notice de l'éditeur
Durant trente années, l’humanité a tenté de régler le problème des Brillants, ce pourcentage de la population né avec des dons hors du commun. Durant trente années, nous avons tout fait pour éviter une guerre civile dévastatrice.
Et nous avons échoué.
La Maison-Blanche est un tas de ruines fumantes. Madison Square Garden a été transformé en camp d’internement. Dans le Wyoming, une milice composée de milliers d’hommes armés est en marche vers une bataille apocalyptique.
Nick Cooper a passé sa vie à se battre pour ses enfants et son pays. Maintenant, alors que le monde chancelle au bord du précipice, il doit risquer tout ce qu’il aime pour affronter son vieil ennemi, un terroriste brillant aveuglé par ses idéaux au point de vouloir sacrifier l’avenir de l’humanité pour les atteindre.
Final explosif de la trilogie Les Brillants, qui voit les personnages des volumes précédents poussés au-delà de leurs limites physiques et morales, En lettres de feu déploie sans retenue les logiques de guerre – militaire, psychologique, politique, médiatique – dont la société contemporaine est le creuset infernal.