Bienvenue dans le monde de la biologie évolutive ! GATACA (rien à voir avec Gattaca - le film) puise son inspiration dans notre ADN pour tenter de comprendre si nos pulsions violentes y sont inscrites ou si elles ne sont que le fruit de notre environnement. Ou un peu des deux.
C’est une série de meurtres particulièrement atroces qui réunit de nouveau nos deux comparses, Franck et Lucie, dans cette double course poursuite contre le temps : le passé pour la connaissance et le futur pour empêcher d’autres crimes.
Dans la lignée du Syndrôme E, Franck THILLIEZ mène habilement son récit sur ces deux fronts, l’enquête policière et la vulgarisation scientifique. Deux fronts, deux enquêteurs, deux courses contre le temps et deux sentiments, la haine et l’amour : la dualité se trouve au centre de GATACA. Rien de surprenant de se poser alors cette question : droitier ou gaucher, quelles conséquences ?
Du glacier au dessus de Val Thorens au fin fond de la jungle amazonienne en passant par Montmartre, rue Darwin, pas de répit, ni pour nos deux protagonistes, ni pour le lecteur. Ce dernier, après avoir achevé sa lecture, regardera d’un autre œil les grands singes et les intolérants au lactose…
notice de l'éditeur :
Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate. Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers. Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...