La griffe du chien suit le parcours d'une famille mexicaine dans le commerce de la drogue. Car c'est d'un véritable commerce dont il s'agit. Dopé par l'ALENA, l'accord de libre échange entre le Mexique, les États-Unis et le Canada, le trafic prend une dimension internationale. Négociations, trocs, organisation des circuits de distribution, investissements, restructuration et diversification, rien ne distingue l'organisation de la famille Barrera à celles des multinationales. Cette course au pouvoir s'effectue avec des complicités au plus au niveau des administrations américaines et mexicaines, corrompues ou s'alliant avec les mafias contre les risques d'expansion du communisme en Amérique centrale.
Dans cette saga qui s'étend de 1975 à 2004, deux hommes s'affrontent : Alan, le neveu du parrain mexicain devenu chef et Art, le flic incorruptible dans sa lutte contre les narcotrafiquants, CIA comprise. Les 800 pages se lisent d'une traite. Don WINSLOW s'est bâti avec La griffe du chien l'écosystème de ses romans suivants, toujours situés à cheval entre les frontières américaine et mexicaine sur la côte Ouest, entre San Diego et Tijuana, louvoyants entre surf et drogue.
Notice de l'éditeur
L'agent de la DEA Art Keller, Seigneur de la frontière américano-mexicaine, a juré sur la tombe de son adjoint d'employer tous les moyens, légaux ou illégaux, pour mettre un terme au trafic qui inonde son pays. Le Seigneur de la drogue Miguel Angel Barrera, puis ses neveux Adán et Raúl répliquent dans le sang et écrasent quiconque, ami ou ennemi, leur barre le chemin.
Callan, un Irlandais né au cœur de la mafia new-yorkaise, devenu tueur, puis mercenaire, presque malgré lui ; le père Juan Parada, archevêque de Guadalajara, qui lutte auprès des plus hautes autorités de l'Église pour la survie de centaines de milliers d'Indiens anéantis par la guérilla, chassés de leurs terres, empoisonnés par les produits chimiques ; son amie Nora, qui use de ses charmes tarifés et de son tempérament hors du commun pour faire et défaire alliances, marchés et compromis…
Tous jouent une partie mortelle sur un échiquier grand comme le monde. Depuis les jungles d'Amérique centrale, la Federación Barrera distille un poison qui conduit à la folie des hommes. Ni la justice ni la foi ne veulent plus rien dire. L'instinct seul s'impose : celui qui tue, celui qui sauve.