La paix des dupes pourrait préparer, s'il était paru plus tôt, l'arrivée de Bernie Gunther dans l'univers de Philip KERR.
Ici deux héros sont suivis en parallèle, deux espions : l'un allemand et l'autre américain. Leur point commun est d'être chacun des pions, voir des losers, face à l'histoire et aux grandes puissances qui la domine. On retrouve également, dans une moindre mesure, les ingrédients qui font la "patte" de Philip KERR dans sa Trilogie berlinoise : enquête policière, espionnage, femmes fatales, rencontres avec des personnages historiques et, bien sûr, humour.
La paix des dupes peut se percevoir de ce fait comme un livre fondateur, précurseur du succès des livres suivants. Il apparaît du coup comme un livre parfois plus complexe à lire, plus dense par ses références nombreuses aux évènements réels.
Titre complet : La paix des dupes : un roman dans la Deuxième Guerre mondiale (titre original : Hitler's Peace)
Notice de l'éditeur
Automne 1943. Après Stalingrad, Hitler sait qu'il ne peut plus gagner la guerre. La conférence prévue pour décembre à Téhéran entre Roosevelt, Churchill et Staline va définir les termes de la paix à venir. Hitler envoie quelques espions à Téhéran pour préparer le terrain. De son côté, Himmler en fait secrètement autant. Roosevelt, lui, dépêche Willard Mayer, agent de l'OSS, personnage sans scrupule qui va modifier le cours des choses. Tous les moyens seront bons Téhéran devient le théâtre d'une farandole de trahisons, assassinats et renversements de situation. L'auteur offre une alternative audacieuse à l'issue de la conférence, redessinant le destin de l'Europe tel qu'il aurait pu être. Son talent est de rendre tous les personnages historiques incroyablement vrais, et l'intrigue plausible.