L'argent facileLe rêve devient réalité puis tourne brusquement au cauchemar pour Josh. Avec son humour qui lui est propre, Donald WESTLAKE rappelle que tout se paye, rien n'est gratuit et surtout pas un chèque de 1000 dollars sans mention d'expéditeur arrivant chaque mois sur votre compte, sans contrepartie.

Pas de morale sous-jacente, pas de digressions inutiles. De l'action avec des espions ex-russes, des agents du FBI blasés et quelques riches coupés des réalités du monde, sans oublier bien sûr une petite bande d'illuminés. Nos héros sont des gens du quotidien, des messieurs mesdames tout le monde qui d'un coup se retrouvent plongés dans le tourbillon de la vie politique et criminelle.

Le soupçon de démesure de l'Argent facile fait aussi son charme. Le livre reste avant tout un roman, une fable-comédie policière des temps modernes.

Notice de l'éditeur :

Money for nothing - Donald WestlakeQue faire quand on découvre que, depuis des années, on est une taupe à son insu ? Une taupe dormante, bien entendu, mais qu'il s'agit justement de réveiller. Intérimaire désargenté dans sa jeunesse, Josh avait un beau jour reçu un chèque dont il n'avait pu retrouver l'origine. Après quelques hésitations, il l'avait encaissé. C'était un gros chèque. Mois après mois, d'autres s'étaient succédé, sans la moindre explication. Devenu père de famille prospère, Josh a fini par oublier que de l'argent qui tombe du ciel, ça n'existe pas.

Mais un 15 juillet, par un après-midi chaud et ensoleillé, un homme l'aborde sur le ferry de Fire Island et lui dit : "Vous êtes à présent en service actif." Horrifié, Josh comprend qu'il a accepté l'argent d'une mystérieuse organisation qui a maintenant besoin de lui et s'est arrangée pour le piéger. Vite dépassé par les événements, il se trouve confronté à une terrible alternative : vaut-il mieux devenir un traître ou un criminel ? Et probablement finir assassiné dans les deux cas.

Maître de l'ironie, de l'humour noir et de la mystification, Donald Westlake tricote l'histoire réjouissante d'un homme ordinaire que ses petites faiblesses plongent dans une situation inextricable. Le genre de scénario dont se délecte le lecteur, tout en souhaitant, bien sûr, qu'une telle chose ne lui arrive jamais.