l'eau rougeUne famille ne se remet jamais d'une disparition. Vesna et Jakov, les parents, et Mate, le frère jumeau de Silva, l'adolescente évaporée une nuit, devront vivre en permanence avec sa dernière image, en entendant les dernières paroles qu'ils auront échangé avec elle.

De 1989 à 2017, nous suivrons leur vie, rythmée par des espoirs et des désillusions. Chacun réagira, au fil des années qui passent,  à sa manière. Tantôt en hyperactivité, tantôt en pause, parfois en abandonnant. Mais cette disparition dépassera vite le cadre familial. Elle affectera tout le village. Des doutes à l'opprobre, les vieux conflits resurgiront, les regards des uns sur les autres se durciront. De nouveaux conflits se créeront aussi, chaque incursion un peu trop prolongée de la police dans une maison faisant naître les pires accusations.

Une disparition comme celle-ci peut aussi marquer profondément la vie d'un policier. Celle de Gorki Sain, jeune inspecteur au moment des faits, en sera bouleversée.

Et pendant ce temps là, l'histoire mouvementée de ce petit port de pêche croate suivra inéluctablement son cours, traversé par l'effondrement du régime de Tito, par la guerre civile qui s'en suivit, puis par le déferlement du tourisme sur cette côte dalmate.

Jurica PAVICIC aborde tout cet ensemble avec délicatesse sans ménager, bien au contraire, l'intrigue policière. Il choisit, dans chaque chapitre, de se placer sous le regard d'un de ses personnages, nous faisant ainsi le témoin direct des conséquences sur chacun de ce tragique évènement. Un seul personnage ne répondra pas à cet appel : Silva. Qu'est-elle devenue ? Fugue, meurtre, enlèvement, ou tout simplement rupture définitive avec son passé ?

Notice de l'éditeur

creva-vodaDans un bourg de la côte dalmate, en Croatie, Silva, 17 ans, disparaît lors de la fête des pêcheurs. C’est un samedi de septembre 1989, dans la Yougoslavie agonisante. L’enquête menée par l’inspecteur Gorki Šain fait émerger un portrait de Silva plus complexe que ne le croyait sa famille : la lycéenne scolarisée à Split menaitelle une double vie ? Mais l’Histoire est en marche, le régime de Tito s’effondre, et au milieu du chaos, l’affaire est classée. Seule la famille de Silva poursuit obstinément les recherches... 


À travers ce drame intime, L’Eau rouge déploie dans une grande fresque les bouleversements de la société croate, de la chute du communisme à l’explosion du tourisme, en passant par la guerre civile... Ou comment les traumatismes de l’Histoire forgent les destins individuels.