Dave Robicheaux quitte son bayou traditionnel pour s'exiler, le temps de quelques vacances, dans les montagnes du Montana. Mais on n'échappe pas à son destin : le crime le suit, sous la forme d'un psychopathe de la pire espèce. Mais James Lee BURKE ne s'arrête pas à ce type de pitch trop commun dans les polars. Il y ajoute les pires personnages de l'Amérique profonde. On y trouve les riches blancs gorgés de leurs pouvoirs, bâtis sur l'argent et leurs relations, véritables seigneurs des temps modernes régnant sur leurs serfs. On y trouve également les pauvres, indiens des réserves comme miliciens à la solde des riches propriétaires, tous considérés comme des âmes simples, abrutis par l'alcool ou les drogues pour supporter leur misère quotidienne.
Cet ensemble donne l'image de cet Amérique d'aujourd'hui: hyper violente, en proie à une folie profonde, même au fond des paysages les plus sublimes.
L'Amérique n'a pas quitté l'époque des westerns avec son triangle infernal. A un angle les justiciers (pas trop cleans) ; à un autre les tueurs sadiques ; et au troisième les puissants. Au centre : une montagne d'armes et de dollars.
Dans cet environnement déglingué à la Tarantino, l'humour en moins, Dave Robicheaux avec sa famille et ses amis jouent à la fois le rôle de traqués et de traqueurs, sous l’œil désabusé d'une police dépassée, engluée dans les conflits d'intérêts. Et ce n'est pas la religion qui relève le niveau, représentée par des communautés évangélistes éthérées délirantes. Heureusement les sentiments, l'amitié entre les êtres subsistent, éclairant d'une lueur optimiste ce sombre tableau.
On ne s'ennuie pas le long de ces 600 pages. On peut juste reprocher à l'auteur quelques dérives moralisatrices typiquement américaines, glissées au sein d'un récit dont l'action monte crescendo.
Dave Robicheaux croyait laisser le vaudou au fond des marais de Louisiane en grimpant vers les eaux pures des sommets. Mais il a retrouvé son double. Seules les apparences avaient changé. Les statuettes se sont transformées en loup, et les incantations maléfiques ne se sont jamais tues.
Notice de l'éditeur
En vacances avec sa famille dans le sauvage Montana, Dave Robicheaux est troublé par une succession d'événements étranges qui laissent penser qu'une présence vénéneuse hante ces paysages sublimes. Dans cette vingtième aventure, Dave Robicheaux affrontera son adversaire le plus diabolique.