C'est avec une certaine appréhension que j'ouvre Millénium 4. Après dix ans d'absence et l'arrivée d'un nouveau géniteur comment vais-je retrouver Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander ? David Lagercrantz les fait revenir tout doucement, de peur peut-être qu'ils ratent leur rentrée. Mikael ne rentre d'ailleurs pas vraiment. Il reste à la périphérie, cantonné dans un rôle semi-passif où ses seules actions se limitent à courir désespérément après l'évènement. Lisbeth se voit dotée de supers pouvoirs, d'une intelligence hors normes et est sacrée meilleure hackeuse et guerrière du monde. Avec elle, NSA, tueurs russes et machos de tout poils ont intérêt à planquer leurs abatis !
David Lagercrantz conserve les personnages, le cadre et une certaine ambiance digne de Stieg Larsson. Certains passages se lisent avec plaisir et nous rappellent les Millénium passés. Mais le livre est inégal, avec des scènes fortes coinçées entre deux lassantes analyses psychologiques. Il privilégie hélas les côtés les plus négatifs de Stieg Larsson, la résolution des intrigues grâce aux bons informaticiens, plus forts dans le codage que les méchants. L'aspect social résiste encore un peu, puis dévie vers un vaste complot interplanétaire digne des romans de Robert Ludlum.
Aux dernières nouvelles, David Langercrantz préparerait les deux tomes suivants de Millénium. Deux nouvelles occasions pour revenir dans le droit chemin ?
Et que devient le journal Millénium dans tout ça ? Pas grand chose. Un accessoire de décor, un fil tenu pour conserver la continuité de la série.
Notice de l'éditeur :
Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n’obéit qu’à ses propres lois. Il est journaliste d’investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu’on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c’est toute sa vie. Quand il apprend qu’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu’il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA… Dix ans après la publication en Suède du premier volume de Millénium, David Lagercrantz livre un thriller d’une actualité brûlante et signe les retrouvailles des personnages cultes créés par Stieg Larsson. La saga continue.