Retour sur la face cachée des Trente Glorieuses. Les années 1950-1960 furent aussi celles de la guerre d'Algérie, de la création du Service d'Action Civique (SAC), service d'ordre-milice des gaullistes et de la tristement célèbre organisation OAS connue pour ses actions terroristes comme l'attentat contre le train de voyageurs à Vitry-le-François qui fit plusieurs dizaines de victimes. Ce furent aussi celles de la montée en puissance de la mafia corse, développant ses tentacules jusqu'au coeur du pouvoir.
Dans Requiem pour une république des forces antagonistes se soutiennent pour faire la lumière sur un crime atroce perpétré contre toute une famille, enfants compris. Leurs obstacles seront nombreux. Des alliances contre nature s'établiront pour que la raison d'état soit sauvegardée. Dans leur quête de la vérité nos protagonistes devront plonger dans les milieux nauséabonds des collaborateurs des nazis recyclés dans la direction de la police, des extrémistes de droite, des barbouzes et des aventuriers mercenaires sans scrupules.
Le roman de Thomas CANTALOUBE renoue avec les "classiques" français de la Série Noire des années 1980. Difficile de ne pas penser à Meurtres pour mémoire de Didier DAENINCKX. Mais cette référence ne doit pas faire ombre au style propre de l'auteur, à ses qualités narratives qui nous font évoluer, entre deux camionnettes de transport d'anisette (Pernod puis Ricard) parmi les grandes figures de cette période, de Papon à Mitterand en passant par un certain Pasqua.
Notice de l'éditeur
«Je connais bien la question algérienne. Je connais bien la police. Je ne veux pas être désobligeant avec vous, mais il y a des choses qui vous dépassent. L'intérêt supérieur du pays nécessite souvent que l'on passe certains événements, certaines personnes, par pertes et profits.»
Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN tourne au carnage. Toute sa famille est décimée. Antoine Carrega, ancien résistant corse qui a ses entrées dans le Milieu, Sirius Volkstrom, ancien collabo devenu exécuteur des basses œuvres du Préfet Papon, et Luc Blanchard, jeune flic naïf, sont à la recherche de l'assassin.
Une chasse à l'homme qui va mener ces trois individus aux convictions et aux intérêts radicalement opposés à se croiser et, bien malgré eux, à joindre leurs forces dans cette traque dont les enjeux profonds les dépassent.