Science fiction ou anticipation ? Espérons que la première hypothèse est la bonne , en ces temps troubles où l'arme nucléaire est un peu trop souvent citée dans nos actualités.
Le roman de Guy-Philippe GOLDSTEIN est malheureusement proche de nos informations quotidiennes peuplées de termes comme fanatisme ou terrorisme aboutissant tous à la même issue : une montée de l'obscurantisme sur tous les continents. La poussée des religions conjuguée aux égos incontrôlables d'une poignée d'individus en est un facteur aggravant. Heureusement, quelques contre-pouvoirs subsistent encore, représentés ici par quelques agents secrets disposant de moyens efficaces et d'une volonté à toute épreuve.
La documentation réunie pour écrire ce livre a due être impressionnante. L'auteur ne laisse sans doute rien au hasard, et seuls quelques spécialistes pointus peuvent le contredire sur les descriptions philosophiques et religieuses qui truffent l'ouvrage.
Après avoir lu Sept jours avant la nuit notre connaissance, si nous faisons preuve d'une lecture attentive, des religions indoue, musulmane et de leurs diverses branches n'auront plus de secrets pour nous. Il en est de même sur la composition et de la manipulation de l'arme atomique et de la nouvelle forme de conflit dont nous ne mesurons pas la puissance : la cyberguerre.
Les assoiffés de culture seront contentés, les assidus, plus terre à terre, des thrillers géopolitiques sauteront de nombreux passages pour suivre au plus près les péripéties de Julia O'Brien, espionne de choc courant au travers de la planète, de Novosibirsk à Djeddah en passant par Londres et New Delhi.
Notice de l'éditeur
Julia O'Brien, officier supérieur du renseignement américain, était retenue captive en Russie. Les forces spéciales la libèrent – pour la replonger immédiatement dans une mission d'importance cruciale. Grâce à une opération de piratage informatique inédite, un groupe d'extrême droite hindou, inconnu jusqu'ici, a réussi à duper le gouvernement indien. Les terroristes ont dérobé dans les stocks de l'État de l'uranium enrichi, nécessaire à la fabrication d'armes atomiques. Ils menacent désormais une grande ville d'un châtiment divin. Laquelle est visée – New York, Londres, Hong Kong? Quand l'engin nucléaire va-t-il exploser? Dans un périple qui la mènera de Londres à Mumbai en passant par l'Arabie saoudite, par-delà la colère qui déborde dans la rue et sur tous les réseaux sociaux, Julia comprend que ni l'Amérique ni aucune autre nation, ne peut sortir indemne de l'apocalypse qui arrive : en réalité, il ne reste plus que sept jours avant que la Nuit ne s'abatte sur notre planète.