Le dernier thriller de Robert CRAIS aborde les thèmes classiques des enquêtes sur une série de braquages et de meurtres sous un angle original : celui d'un chien policier.
C'est une chienne en l’occurrence nommée Maggie, un berger allemand, qui joue le rôle de véritable héroïne de ce cette histoire. Elle a à ses côtés son maitre chien, Scott James, policier qui tente, comme elle, de se remettre de ses blessures et traumatismes. Robert CRAIS n'hésite pas à passer régulièrement du point de vue de l'un à l'autre. Chacun évoque à leur façon leurs ressentis, leurs analyses et décrivent leurs réactions face à l'évènement.
Cet exercice de style périlleux est plutôt réussi. L'écriture efficace évite les pièges d'une psychologie animale et humaine de comptoir. L'intrigue reste toujours prioritaire dans le récit. Pour écrire ce roman, Robert CRAIS s'est inspiré de la vie de la brigade canine K9 du LAPD, la police de Los Angeles. Cela lui a permis d'introduire plus de véracité dans de nombreuses scènes. Et il n'a pas complètement oublié ses héros favoris, Elvis Cole et et Joe Pike, en leur envoyant au cours de l'enquête un petit clin d’œil via Chen, leur contact technicien de la police scientifique.
Suspect : un bon divertissement.
notice de l'éditeur :
Un flic désabusé chargé de reprendre du service, une chienne militaire de retour d'Afghanistan, deux traumatisés qui vont unir leur talent pour former le plus déroutant des duos. Dans le Los Angeles des camés et des braqueurs sans scrupule, Robert Crais quitte quelques instants Elvis Cole et Joe Pike pour donner vie à un étonnant tandem d'enquêteurs abimés par la vie. Acclamé par la presse comme son meilleur livre, un pur moment de suspense et d'émotion, tout simplement explosif.
Sous les palmiers de Los Angeles, le crime n'a pas de loi. Troublant, intense, bouleversant, un thriller en acier trempé, qualifié de chef-d’œuvre par la presse outre-Atlantique et porté par un duo inoubliable.
Intégrer la brigade canine de L. A. ? Neuf mois plus tôt, l'idée aurait fait sourire l'officier Scott James. Mais depuis qu'il a vu sa partenaire Stephanie se faire abattre sous ses yeux, Scott a perdu tout sens de l'humour.
Meurtri, mis au placard chez les maîtres-chiens, l'ex-super flic découvre Maggie, sa nouvelle coéquipière, un chien soldat surentraîné à la détection d'explosifs.
Après l'enfer qu'elle a vécu en Afghanistan, Maggie saura-t-elle faire confiance à nouveau ? Et Scott, trouvera-t-il auprès d'elle la force de se reconstruire ?
Mais, alors que le L.A.P.D. s'apprête à classer le meurtre de Stephanie, Scott doit agir : il le sait, la vérité est toute proche. Si évidente qu'elle en est terriblement dangereuse...
Braquage, bavures, corruption et crystal meth. Pour venger sa défunte partenaire, Scott s'engage sur une piste très glissante. Et seul le flair de Maggie pourra l'aider à sauver sa peau.