Les éditions Rivages ont eu la belle initiative de ré-éditer dans leur collection Noir le premier roman écrit au début des années 2000 par un auteur italien peu connu en France : Gianrico CAROFIGLIO.
Témoin involontaire met en scène Guido Guerrieri, modeste avocat dans la modeste ville de Bari où, semble-il, les affaires intéressantes sont peu courantes. Aussi, par conviction, par provocation ou tout simplement pour tromper la monotonie de sa vie quotidienne Guido s'est pourvu d'une spécialité : la défense des causes perdues. Et celle qui lui arrive en présente tous les symptômes. Un vendeur ambulant sénégalais est accusé du meurtre d'un enfant.
Au travers de cette affaire, l'auteur, lui-même magistrat, décrit les mécaniques policières et judiciaires italiennes, aussi implacables que celles de leurs cousines transatlantiques lorsqu'il s'agit d'interroger puis de juger un homme de couleur. Gianrico CAROFIGLIO s'arrête aussi sur sa vision des rapports humains, qu'ils soient à l'intérieur d'un couple, entre l'avocat et son client ou à l'intérieur de la police et de la justice. Il analyse également les rapports de l'homme avec lui-même, Guido s'enfonçant progressivement dans la dépression suite à sa séparation avec son épouse, long chemin ponctué par des crises d'angoisse.
Mais c'est surtout l'écriture et la sensibilité qui s'en dégage qui font de Gianrico CAROFIGLIO un auteur de polars à part. En attendant d'autres éventuelles ré-éditions, ses romans peu nombreux et pas tous publiés en France sont parfois difficiles à trouver. Aussi si vous en croisez un n'hésitez pas, achetez-le pour le déguster, et ce même si Guido n'en est pas le héros.
Notice de l'éditeur
A trente-huit ans, Guido Guerrieri, avocat à Bari, ne sait plus où il en est : sa femme l'a quitté, ses amis lui paraissent superficiels et son métier l'ennuie. Il reçoit un jour la visite d'une jeune femme noire dont le compagnon, un vendeur ambulant nommé Abdou Thiam, a été arrêté pour le meurtre d'un petit garçon. Tout incrimine Abdou, en particulier le témoignage accablant d'un patron de bar. Comment défendre un homme condamné d'avance ? Lorsque la visiteuse quitte son cabinet, Guido ne sait pas pourquoi il a accepté cette cause perdue, ni que cette affaire va radicalement changer sa vie.