Bienvenue dans un bon vieux polar mijoté dans une sauce à l'ancienne plus très en vogue aujourd'hui. On retrouve ici des braqueurs de banque tendance Pieds Nickelés, de vrais vrais méchants psychopathes et une poignée de policiers légèrement dépassés par les évènements. S'y ajoutent une pincée de flics bien véreux plus quelques indics nauséabonds.
L'ensemble est servi dans un Belfast sombre, en proie à des averses diluviennes et glacées. La ville d'Antrim, au Nord de Belfast, n'est pas montrée sous un meilleur jour, en particulier avec son commissariat bunker protégé des balles et des bombes derrière ses hauts murs, presque mieux qu'un abri de la Seconde Guerre Mondiale.
Les antagonismes catholiques-républicains et protestants-loyalistes s'invitent forcément dans ce tableau, même si ceux-ci ne sont pas prédominants. Impossible d'évoquer l'Irlande du Nord et de faire abstraction de l'histoire sanglante de cette province.
En cadeau pour cette lecture, Sam MILLAR nous offre une sympathique devinette irlandaise : "Savez-vous ce qu'est un Alzheimer irlandais ? C'est oublier tout sauf la rancune". Bon à savoir pour les touristes projetant de visiter cette région.
Notice de l'éditeur
Braquer une banque à Belfast le jour d’Halloween déguisés en loups semblait être une bonne idée. Se rendre compte que le coffre avait été vidé avant leur arrivée, un peu moins. Mais voler une mallette à un client de la banque qui leur avait gentiment suggéré d’aller se faire voir, c’était signer leur arrêt de mort.
À Belfast, on sait qu’il faut être fou pour ne pas perdre la tête, et qu’il ne faut pas s’attaquer à ceux qui ont « l’Alzheimer irlandais » : ceux qui oublient tout sauf la vengeance.
Une course-poursuite en enfer entre braqueurs, ex-taulards, flics pourris, petites frappes, tueurs à gages et… la redoutable Fraternité pour la liberté irlandaise !
Des règlements de comptes, du suspense, de la violence et un humour très noir.