Verdict

verdict

La drogue ne connait pas de frontières entre les riches et les pauvres à New York comme ailleurs. Avocats junkies et dealers assassins se côtoient dans et hors des tribunaux. Démêler les fils et faire la part entre les mensonges et la vérité est alors encore plus difficile dans les affaires criminelles. Verdict n'est pas qu'un roman "judiciaire" de plus. Il renouvelle le genre en faisant passer le lecteur des cabinets prestigieux d'avocats au cabinets d'avocats commis d'office, des quartiers huppés aux cités périphériques rarement décrites dans les romans.

Notice de l'éditeur

a cure for nient peacock

Joel Deveraux est à l’orée d’une brillante carrière dans un cabinet réputé d’avocats d’affaires new-yorkais. Mais celle-ci est brisée net par une sinistre histoire de drogue, et Joel se retrouve du jour au lendemain avocat commis d’office dans de minables affaires de délinquance. 

Vient enfin le jour où il est affecté à une affaire plus importante, aux côtés d’une autre avocate, Myra Goldstein. Lors d’un procès passionnant, aux rebondissements multiples, Joel va vite comprendre qu’en matière criminelle la culpabilité ou l’innocence d’un prévenu importe moins que la force de persuasion de son avocat. Et que le verdict dépend bien souvent de celui qui aura su raconter l’histoire la plus convaincante.

Servi par une écriture magnifique, Justin Peacock, salué par une critique unanime, se hisse d’emblée à la hauteur des grands maîtres du genre. Sa connaissance parfaite du milieu judiciaire américain et de ses dérives donne à cet ouvrage, fourmillant de détails sur les procédures et la vie quotidienne des avocats de son pays, un aspect brut et quasi documentaire qui le rend plus terrifiant encore.