Adrian McKINTY s'éloigne un peu de la guerre civile qui secoue l'Ulster dans "Dans la rue j'entends les sirènes". Si les émeutes, les attentats sont toujours là, ils figurent en toile de fond lors de cette seconde enquête de Sean Duffy, de la même manière que l'amorce de la guerre des Malouines menée par le Royaume-Uni contre l'Argentine en 1982. Si ces évènements arrivent en second plan, les profiteurs de ces conflits, eux, figurent toujours en première ligne.
Comme dans "Une terre si froide", le chemin à parcourir par Sean Duffy pour parvenir jusqu'à eux, à partir de la découverte dans une valise d'un cadavre amputé, sera long et semé d'embûches. Dans l'atmosphère sombre, glaciale et humide de Belfast et de sa région, minée par la pauvreté, nous suivrons notre enquêteur dans chacune de ses actions. Catholique immergé au sein d'une police et d'une communauté protestante, il devra lutter en permanence contre les dérives et les radicalismes religieux et culturels.
"Dans la rue j'entends les sirènes" fait partie de ces romans qu'on ne lâche pas avant la fin, autant pour suivre les avancées de l'intrigue que les déboires de la vie personnelle du héros dans le contexte de l'Irlande du Nord un an après la mort de Bobby Sands. Une fois fini, heureusement, on sait qu'un troisième volet des aventures de Sean Duffy nous attend dans "Ne me cherche pas demain" (paru dans la collection Actes noirs chez Actes Sud).
Notice de l'éditeur
Sean Duffy sait que le crime parfait n'existe pas. Abandonner un torse dans une valise s'en approche de beaucoup. Mais il suffit souvent d'un indice infime pour faire basculer une enquête… Un tatouage. Sean Duffy, remis de l'attentat qu'il a essuyé dans sa dernière affaire, n'a plus qu'à suivre le fil rouge, la trace de sang - si ténue soit-elle -, qui lie toujours un corps à son meurtrier. La ténacité et l'obstination légendaires de Duffy se muent ici en obsession pour cette énigme qui le détourne des ruines de sa vie amoureuse, et le met à rude épreuve. Des rues sous haute-tension de Belfast à la lande irlandaise, Duffy ne laisse aucune piste au hasard et ne se départit jamais de son sens de l'humour, même dans les moments de plus grand doute…