Fantôme

FantomeCette neuvième enquête d'Harry Hole nous conduit dans la face cachée d'Oslo. Le marché de la drogue tourne à plein régime, et la concurrence fait rage entre drogues anciennes et nouvelles drogues synthétiques. Le pragmatisme des édiles politiques et de franges de la police fonctionne pleinement en vue des prochaines élections, quitte à s'acoquiner avec des réseaux mafieux et en tirer au passage quelques bénéfices. Au milieu de cet enchevêtrement d'intérêts Harry débarque de Hong Kong pour sauver sa famille adoptée.

Quelques clichés inutiles réduisent la puissance de l'écriture de Jo NESBO : Harry Hole en Rambo recousant lui-même ses blessures et se posant en survivor par exemple. Le final un peu mélodramatique nous laisse penser que cela en est fini des aventures d'Harry.

Malgré ces réserves, vivement la parution en France du prochain livre de Jo NESBO (Politi) ! Il sait toujours nous tenir en haleine...

Notice de l'éditeur

Gjenferd - Jo NesboTrois ans après avoir démissionné de la police norvégienne et s’être exilé à Hong Kong, Harry Hole revient à Oslo. Mais cette fois-ci, l'affaire s’annonce plus intime et douloureuse : Oleg, le fils de Rakel, le grand amour de Harry, a été arrêté pour le meurtre d’un dealer avec lequel il s’était acoquiné. Tout semble accabler le jeune homme. Ne manque plus que le mobile.
Très vite, Harry découvre que la victime et Oleg officiaient pour un mystérieux groupe de dealers, dirigé par quelqu’un dont on ne sait pour ainsi dire rien, hormis son nom : Dubaï.
L’apparition de Dubaï à Oslo a coïncidé avec celle d’une nouvelle drogue dans les bas-fonds de la ville, la fioline, une substance créant une dépendance très forte mais qui n’est pas aussi destructrice que d’autres stupéfiants comme l’héroïne.
Alors que la corruption semble gangrener les différents échelons du pouvoir politique et de la police locale, Harry met, sans le savoir, les pieds dans une fourmilière criminelle et va très vite devenir la proie des différents malfrats qui œuvrent dans l’ombre pour le maintien d’un statu quo…

Avec ce neuvième volet des enquêtes de Harry Hole, Nesbø est au sommet de son art et s’affirme comme le grand maître du thriller international.