Habemus piratamL'histoire se passe au sein d'une vallée imaginaire, probablement dans le Cantal. Un de ces coins isolés comme il en existe là-bas, où l'on a l'impression - fausse - d'être loin de toute civilisation. Mais Internet, la 4 ou la 5G ont développé leurs tentacules partout, au plus profond des vallons comme au sommet des montagnes. Jusqu'au fond même d'un presbytère où le curé, suite aux confessions d'un "cyberpénitent" arrivé là on ne sait comment, va se mettre à surfer sur la toile avec frénésie.

Pour chacun des dix commandements, le pénitent, qui voit le spectre de la mort approcher, décrira un exemple de ses péchés à notre prêtre campagnard. Pour ce dernier, ces confessions le changeront de son morne ordinaire, celui des bigotes ne cherchant dans le confessionnal qu'une oreille distraite pour écouter leurs minables écarts quotidiens.

Jusqu'au jour où...

C'est avec ce ton léger que Pierre RAUFAST présente de nombreuses techniques pour hacker votre ordinateur, ou tout autre objet connecté. Lui-même spécialiste en sécurité informatique, il sait de quoi il parle (son roman lors de sa première édition en 2018 a été nommé Coup de coeur du Clusif  - Club  de la sécurité de l'information français). Et si l'on peut tirer au moins une leçon à l'achèvement de la lecture de ce roman, c'est que la principale faille informatique n'est autre que l'humain (l'ingénierie sociale pour les initiés).

Dur, dur, la cybersécurité, même à la campagne !

Notice de l'éditeur (édition 2022)

Francis mène une vie bien calme. Il faut dire qu’il est curé dans la vallée de Chantebrie et que ses paroissiens ont peu de péchés palpitants à lui confesser. Jusqu’au jour où un homme débarque dans son église pour s’accuser d’avoir enfreint chacun des dix commandements. Plaisir inattendu : l’homme est un hacker de génie et ses crimes sont pour le prêtre l’occasion de découvrir avec délice un monde dont il ne soupçonnait pas l’existence : le monde des pirates informatiques, de la cybersécurité et du dark web. Francis met alors le doigt dans un engrenage numérique qui va l’entraîner beaucoup plus loin que prévu.